La p... sentimentale

Réalisateur : Jean Gourguet
Année : 1958
Acteurs principaux : Maurice Sarfati, Maria Vincent, Jacques Dumesnil, Andrex
Éditeur : Doriane Films

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : d'époque
Suppléments : filmographie (avec affiches), diaporama

Généralités : édition de mars 2007 ; bit rate moyen de 4,31 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la filmographie de Jean Gourguet, "La p... sentimentale" se glisse entre "Isabelle a peur des hommes" (octobre 1957) et "Les frangines" (février 1960), deux autres films plus ou moins "olé-olé". C'est — entre autres — le troisième et dernier long métrage où Maurice Sarfati (26 ans) joua sous sa direction. Techniquement parlant, il nous est proposé ici sur un DVD 9, en duo avec le film "Maternité clandestine" (1953). L'image est relativement séduisante, mais elle laissera sur leur faim ceux qui possèdent un écran large.

la jaquette

maurice sarfati & maria vincent
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; excellente stabilité globale. Pas de réels soucis côté audio. Points faibles : le film lui-même (c'est une sorte de "Max Pécas" années 50 où de célèbres comédiens sont venus cachetonner, et il faut en vouloir pour aller jusqu'au bout). Sinon, il reste une certaine quantité de pétouilles, de scories, de griffures et de poinçons (8), mais c'est beaucoup plus propre que "Maternité clandestine". On a aussi d'infimes "mouvance" à 4'06-11 (voir le tronc à gauche) et quelques fortes variations de l'intensité lumineuse — d'origine sans doute — à 1h27'35-38 et 1h27'47-1h28'05. Enfin, le master n'est pas compatible 16/9e. Pour le reste : image proposée au format 1.632 (constaté sur capture). L'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante, mais agace quand même. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", la filmographie du réalisateur a le bon goût de proposer les affiches de certains des films. Quant au diaporama, c'est un "vrai" diaporama, pas un truc bidonné à base de captures d'images. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juillet 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La p... sentimentale © 1958 Services Français de Production. DVD © 2007 Doriane Films / EDV 958.