La rafle est pour ce soir

Réalisateur : Maurice Dekobra
Année : 1954
Acteurs principaux : Blanchette Brunoy, Jacqueline Pierreux, Jean Tissier, A.Mestral
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2006 ; bit rate moyen de 5,40 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "La rafle est pour ce soir" — voir la petite présentation ci-dessous — est le seul long métrage réalisé par Maurice Dekobra (qui exerça surtout ses talents en tant que scénariste). Avant que le film ne commence, un carton nous invite à la clémence ("le son et l'image présentent quelques imperfections dues à l'épreuve du temps..."), mais, très honnêtement, ce n'est pas l'état de la copie qui m'a le plus embarrassé...

la jaquette

armand mestral
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant (mais les gris foncés et les noirs sont parfois sans nuances) ; définition correcte (voir "points faibles") ; très bonne stabilité globale, peu de "mouvances" constatées. La piste audio est parfaitement audible. Points faibles : côté "outrages du temps", rien de bien important, la copie est plutôt bien nettoyée (je signalerai tout de même 20 poinçons). On sera beaucoup plus réservé pour ce qui concerne la définition qui — il faut bien l'avouer — n'est pas des plus "pointues". A cet égard, ce transfert a bien meilleure allure sur un téléviseur à tube cathodique que sur un grand écran plat (même avec un lecteur capable d'upscaler l'image). Enfin, la compression se fait parfois remarquer sur quelques aplats (murs, portes...), j'ai relevé de très légères "mouvances" à 40'52-42'15 (l'arrière-plan derrière la vitre) et 1h11'22-1h12'01 (l'arrière-plan), et la piste audio émet parfois quelques claquements. Pour le reste : image proposée au format 1.338 (constaté sur capture). Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 4 secondes à la toute fin du film. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juillet 2009)

Le pour et le contre
: à ceux qui s'attendraient à voir un polar se déroulant dans l'univers des dames de petite vertu et des barbeaux, on signalera qu'ils font fausse route ! Cette "Rafle est pour ce soir" est en réalité un assemblage assez décousu de quatre sketches. Deux d'entre-eux — le premier et le troisième — vont même jusqu'à reprendre des contes de Maupassant : "Le papa de Simon" et "La morte" (pour ce dernier — un des meilleurs contes fantastiques de l'écrivain — les scénaristes n'ont même pas pris la peine d'aller jusqu'à l'excellente chute !). Bref, c'est un peu n'importe quoi et seule la dernière partie du film — avec Armand Mestral en Bébert le Balafré — tient réellement les promesses du titre et de l'affiche.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La rafle est pour ce soir © 1954 Production Les Films Onyx. Editeur DVD © 2006 René Chateau Vidéo / EDV 1102.