Le viager - 1ère édition

Réalisateur : Pierre Tchierna
Année : 1972
Acteurs principaux : Michel Serrault, Michel Galabru, Jean-Pierre Darras, Rosy Varte
Éditeur : Citel Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : moyenne
Son : bon
Suppléments : filmographies, à propos du viager...

Généralités : édition de décembre 2001; bit rate moyen de 7,22 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé avec une platine haute définition Toshiba HD-XE1 sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102cm)... "Le Viager" — dont le scénario a été en partie écrit par René Goscinny — est le troisième long métrage réalisé par Pierre Tchernia. Techniquement parlant, on ne peut pas dire que cette édition lui rende vraiment justice. C'est tout à fait regardable — avec une certaine dose de complaisance — mais... "Peut mieux faire". Comme dirait le docteur Galipeau : "Faites-moi confiaaance !"
la jaquette
louis martinet reçoit les galipeau
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition ; bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Points faibles : ce transfert présente diverses sortes de défauts, mais c'est la gestion des couleurs qui laisse le plus à désirer. On a d'abord une palette chromatique qui nous fait explorer toute la gamme des beiges et des marrons (les comédiens ont souvent le teint cireux ; il faut aimer). Ensuite, on note de soudaines variations de colorimétrie à 17 ou 18 reprises sur toute la durée du film. A ces moments-là, L'image devient bruquement très jaune pendant quelques secondes avant de reprendre des teintes plus ou moins naturelles (voir par exemple à 5'47, 8'36, 13'39, 16'26...). Concernant la stabilité, il y a un certain nombre de "mouvances" au voisinage des zones claires et des zones sombres dans les deux minutes suivant la fin du générique (voir l'arrière-plan à 2'59-3'08, le cadre blanc à 3'09-55, les objets clairs à 5'21-25... sur un grand écran LCD, ça n'est pas du meilleur effet). Enfin, côté "outrages du temps" résiduels, on signalera quelques pétouilles négligeables, un beau poil de nez en haut du cadre de 1h12'44 à 1h14'42, et 10 poinçons. Ce n'est pas très propre jusqu'à 2'36, mais c'est sans doute intentionnel... Pour le reste : image proposée au format 1.541 (constaté sur capture). Si l'on part d'un 1.66, cela signifie qu'il manque 7,16% d'informations. Vu le ratio utilisé, l'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante, mais elle agace tout de même. Côté audio, il y a la version originale en français et un doublage anglais. Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juillet 2009)

Dernière minute : Citel Vidéo a re-sorti ce titre avec une nouvelle jaquette (sans bordures bleues) en septembre 2008. Le mois suivant, il y a eu une réédition "StudioCanal" (dans un coffret Pierre Tchernia), mais, si l'on en croit certains tests, elle était encore assez décevante. Il se pourrait même que cet éditeur se soit contenté de nous refourguer le master de l'édition testée ici !
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