Le temps de oeufs durs

Réalisateur : Norbert Carbonnaux
Année : 1958
Acteurs principaux : Darry Cowl, Fernand Gravey, Béatrice Altariba, Julien Carette...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne (quoique)
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2006 ; bit rate moyen de 7,33 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... "Le temps des oeufs durs" — un de ces joyeux nanars dont le cinéma de papa avait le secret — est le troisième des sept longs métrages réalisés par Norbert Carbonnaux. C'est aussi le deuxième film où Fernand Gravey et Darry Cowl jouèrent sous sa direction. Techniquement parlant, c'est tout à fait regardable, mais l'encodage n'est pas parfait. Pour tout dire, ce disque a failli se retrouver dans la rubrique "Peut mieux faire".
la jaquette
fernand gravey & darry cowl
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc ; bonne définition ; très bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue (mais moins emballante que celle de "L'étrange Madame X" ou "5 millions comptants"). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : en dépit d'un bon bit rate, l'encodage laisse un peu à désirer. Ici et là, la compression manque de subtilité, et, parfois, au moindre mouvement de caméra, certains détails se brouillent (voir les panneaux muraux, les papiers peints). Par ailleurs, la stabilité de l'ensemble n'est pas irréprochable. Si l'on a l'oeil, l'on constate que certaines parties de l'image ont parfois la bougeotte, en particulier au voisinage des zones claires et des zones sombres
(voir le quai par rapport à la Seine à 6'50-53, les bouts de façades, de l'autre côté de la vitirine à 8'26-29 et 9'48-65, le toit du camion de déménagement à 25'13-15, le plafond du couloir en arrière-plan à 1h12'24-25... rien d'absolument rédhibitoire, mais cela fait quand même "cheveu dans la soupe"). Si cela passe sans trop de casse sur un téléviseur à tube cathodique de taille moyenne, c'est nettement moins plaisant sur un grand écran LCD. A vous de voir.

Pour le reste : image proposée au format 1.307 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 5 secondes sur le carton de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (janvier 2010)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le temps des oeufs durs © 1958 Filmel - Mars - Lopez Productions. Éditeur DVD © 2006 Editions René Chateau Vidéo / EDV 1102.