Take a girl like you (Pourquoi pas une fille comme ça ?)

Réalisateur : Jonathan Miller
Année : 1970
Acteurs principaux : Hayley Mills, Oliver Reed, Noel Harrison, John Bird
Éditeur : Sony Pictures (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce

Généralités : édition de 2008 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,89 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la carrière d'Hayley Mills — qui est surtout connue pour ses rôles d'adolescentes tournés de 1959 à 1965 — "Take a girl like you" fait partie des premiers longs métrages à la présenter comme une jeune femme susceptible d'avoir une vie amoureuse. Ainsi, après la première expérience d'épouse sage dans "The family way" (1966), on la voit ici confrontée à la liberté sexuelle héritée des swinging sixties.
Techniquement parlant, ce DVD anglais est tout à fait regardable, mais "perfectible".
la jaquette
oliver reed & hayley mills
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (l'image ne devient fraîche qu'à la fin du générique, à 2'28) ; couleurs satisfaisantes (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques pétouilles, six défauts de pellicules un peu plus visibles (deux beaux specimens à 1'16-17 et 47'17) et 10 poinçons. On a aussi quelques secondes moins fraîches à 4'37-39, 4'49-52, et l'image du générique de fin est un peu moins belle (à partir de 1h32'59). Sinon, d'une manière générale, le master manque d'éclat. Les scènes d'intérieur font souvent penser à ces tableaux de maîtres dont le vernis a noirci avec les années. Enfin, il n'est pas sûr que le format cinéma original soit respecté. Ici, l'éditeur nous refourgue peut-être une version démattée du film. Pour le reste : image proposée au format 1.297 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais (en 2.0). Par chance, il y a une piste de sous-titres anglais (police idéalement discrète). Pas de sous-titres français. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école. Subtitles : english, none. (juin 2009)

Le pour et le contre : La jeune Jenny Bunn, originaire du nord de l'Angleterre, vient s'installer dans la grande banlieue de Londres pour y exercer le métier d'enseignante. Elle prend une chambre chez un logeur et ne tarde pas à taper dans l'oeil de Patrick Standish, enseignant lui aussi, et "professional bachelor" en diable. Problème : la jeune femme est vierge et n'entend pas donner sa fleur au premier Don Juan venu...

Ce qui suit est à l'image de ces trois phrases de présentation : pas très excitant ! Si l'on se replace dans le contexte de la sortie du film, on sent bien que le propos était d'émoustiller les spectateurs en filmant les assauts répétés d'Oliver Reed sur une Hayley Mills de 23 / 24 ans. Il y a dans ce film un côté "petite fiancée du Royaume-Uni aux prises avec les pulsions libidinales de ses compatriotes mâles plus âgés". Oh, shocking ! Seulement voilà, en 2009, on regarde tout cela avec une relative indifférence, pour ne pas dire un ennui poli. Même le côté "rétro" de l'aventure — les swinging sixties ne sont pas si loin — peine à relever la sauce. Enfin, disons tout net qu'Oliver Reed n'a pas grand-chose pour lui. Quel affreux bonhomme, quel gorille ! Comment croire un instant que la jeune fille puisse être sensible à ses avances ? Heureusement, le dénouement de l'histoire — le dernier quart d'heure — parvient in extremis à nous tirer quelques sourires délicieusement goguenards.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Take a girl like you © 1969, renewed 1997 Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved. Layout & design © 2008 Sony Pictures Home Entertainment, Inc. All rights reserved.