Les Visiteurs du Soir

Réalisateur : Marcel Carné
Année : 1942
Acteurs principaux : Arletty, Alain Cuny, Marie Déa, Fernand Ledoux, Jules Berry...
Éditeur : SND / M6 Vidéo (distr. Warner)

Format vidéo : 4/3e
Image
: (très) bonne
Son : bon
Suppléments : un disque supplémentaire

Généralités : édition de novembre 2009 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1... Pour ce grand classique du cinéma fantastique français — qui se double d'une parabole sur Vichy, le pacte avec l'Occupant, la Résistance —, l'éditeur a mis les petits plats dans les grands. La copie a été restaurée avec soin et a été numérisée en 2K (2048 x 1080 pixels, à comparer aux 720 x 576 pixels de la simple définition). Parallèlement, un matériel supplémentaire copieux a été rassemblé sur un disque supplémentaire. Que demande le peuple ?

la jaquette

les visiteurs du soir
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran plat, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio..

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. Comme le signale un carton d'avertissement, on a — en quelques rares endroits — des marques d'usure résiduelles négligeables, deux trois lignes verticales, des pétouilles sur quelques plans de liaison ; pas de quoi manger son chapeau. Côté définition, on a les défaillances habituelles sur ce genre de film. Enfin, il arrive à quelques images d'être un peu grises, mais c'est vraiment pour chipoter.

Pour le reste : image proposée au format 1.34. On voit, en faisant des captures, que les photogrammes sont restitués intégralement, avec leurs bords arrondis. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un tas de choses intéressantes. Incidemment, le boîtier cartonné est bien joli (quoique les tavelures censées imiter la pierre fassent plutôt "sale"), mais les rondelles de fixation ne sont pas bien tenaces et les dvd se détachent facilement. En cas de commande passée sur le Net, le risque est grand de recevoir une boîte contenant des disques "en liberté", tout rayés, voire carrément endommagés (ce qui m'est arrivé). Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police non envahissante, mais texte multicolore de sa baladant un peu partout (hélas !). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (novembre 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Visiteurs du Soir © 1942 SNC (Groupe M6) © 2009 SND / M6 Vidéo. Tous droits réservés. M6 Vidéo est une marque déposée du groupe M6. EDV 1607. Distribué par Warner Home Vidéo France, une société de Warner Bros Entertainment Inc. DIV 4.