Un de la légion

Réalisateur
: Christian-Jaque
Année : 1936
Acteurs principaux : Fernandel, Daniel Mendaille, Robert Le Vigan
Éditeur : France Télévisions Distribution

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2010 ; bit rate moyen de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Pour ce film de 73 ans — un équivalent "comédie" de "La Bandera" (Julien Duvivier, 1935) —, le transfert qui nous est proposé ici est plutôt pas mal. Il n'est pas sans défauts, mais, pour peu que l'on ne soit pas trop intransigeant côté restauration, il nous permet de découvrir ou de revoir le film dans des conditions acceptables. Cela dit, avant de passer à la caisse, faites bien attention (voir "points faibles")...

la jaquette

daniel mendaille & fernandel
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; noir & blanc allant d'assez bon à très bon ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est plutôt de bonne tenue. La piste audio ne date pas d'hier, mais elle est parfaitement audible.

Points faibles : comme souvent, l'image du générique de début est un peu moins belle (ici, elle est relativement grisâtre). Côté "outrages du temps", il reste des pétouilles, des scories de tailles diverses, des griffures, une ligne verticale un peu voyante à 1h08'50-57, une grosse impureté à 1h23'49. Si l'on privilégie le plaisir de (re)voir le film, on peut en prendre son parti. Si l'on est très exigeant en termes de restauration, il est préférable de passer son tour. Pour être tout à fait complet, je signalerai — à 9'49 — l'apparition presque subliminale d'une grosse bande parasite horizontale, dans le bas du cadre. Cet artefact — qui nous ramène aux temps héroïques du magnétoscope — est sans doute la preuve que ce transfert n'est qu'un repiquage de master VHS... Incidemment, je vous rappelle que cette édition a d'abord été mise sur le marché dans une version buggée. De fait, à partir d'1h16'25 — à la fin du chapitre 11 — l'image se figeait et le film repartait de zéro ! Le seul moyen d'aller au bout du dvd — autrement dit d'atteindre le chapitre 12 — était de passer par le Menu ou de prendre le bug de vitesse avec la touche skip de la télécommande. Devant les cris d'orfraie des consommateurs, France Télévisions Distribution a rappelé les exemplaires défectueux et les a fait remplacer. Pour ma part, après avoir vainement tenté de bénéficier d'un échange standard (l'éditeur m'a tout bonnement envoyé sur les roses), je me suis risqué — comme une bonne poire — à repasser à la caisse en février 2011 et j'ai eu le plaisir de constater que le bug avait été corrigé. Attention, donc : si vous trouvez ce disque dans les bacs à soldes, il pourrait s'agir de la version "buggée" !

Pour le reste : l'image du générique est proposée au format 1.324 puis on passe au format 1.319 (constaté sur capture ; rien à voir — cela dit — avec le recadrage sauvage pratiqué par France 3 lors d'une récente diffusion télévisée). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, un chapitrage, le film et... c'est tout. Les vignettes jaunâtres du Menu font craindre le pire, mais, une fois le film commencé, on se rassure. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (janvier 2010 / fiche révisée en mars 2011)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Un de la légion © 2000 Euro Video International. Édition vidéo © 2009 France Télévisions Distribution © Photos : tous droits réservés.