La bandera

Réalisateur : Julien Duvivier
Année : 1935
Acteurs principaux : Jean Gabin, Robert Le Vigan, Raymond Aimos, Annabella...
Éditeur : SND / M6 Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : d'époque
Suppléments : livret, documentaire sur la légion, bande annonce

Généralités : édition de novembre 2006 ; pas de bit rate moyen disponible (le disque a été essayé sans succès sur deux lecteurs de PC de marques différentes).
Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Ce film de 74 ans, dont la copie a été restaurée par les Archives Françaises du Film, nous est livré ici avec un beau master. Certaines images marquent leur âge, bien sûr, mais l'ensemble est vraiment emballant. Ce transfert est la preuve que les mots "film des années 30" et "transfert vidéo approximatif" ne sont pas forcément synonymes.
la jaquette
jean gabin & raymond aimos
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis notables pour ce qui concerne le son.

Points faibles : une quinzaine de passages de quelques secondes — des plans tournés en transparence bien souvent — présentent une image moins belle ou imparfaitement définie (34 secondes en tout sur 1h36 de film). Sinon, on a — ici et là — de tout petits problèmes de continuité (des petits sauts d'image, à cause de photogrammes manquants sans doute).

Pour le reste : image proposée au format 1.31 pendant le générique, avec les coins arrondis des photogrammes, puis au format 1.32 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubtique "suppléments", vous trouverez des choses intéressantes. Le livret en papier glacé noir — pas toujours très lisible — est bien joli, mais c'est un véritable piège à traces de doigts (lavez-vous bien les mains avant de le feuilleter !). Quant au boîtier, la rondelle de fixation n'est pas bien tenace et le dvd se détache facilement. En cas de commande passée sur le Net, le risque est grand de recevoir un disque "en liberté" tout rayé, voire carrément endommagé (c'est arrivé deux fois à votre serviteur). Il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police de sous-titrage discrète. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (janvier 2010)
Kino Digital est une page perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La bandera © SNC. Tous droits réservés. Conception graphique © 2006 SND. Tous droits réservés. M6 Vidéo est une marque déposée du groupe M6. EDV 1607. Distribué par Warner Home Vidéo France, une société de Warner Bros Entertainment Inc. DIV 4.