Les suspects

Réalisateur
: Jean Dréville
Année : 1957
Acteurs principaux : Charles Vanel, Jacques Morel, Yves Massard, Anne Vernon...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne (mais...)
Son : bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de 2007 ; bit rate moyen de 6,91 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue, mais quand même moins emballante que celle de "La bride sur le cou". Points faibles : bien que l'histoire se passe souvent de nuit ou dans des locaux éclairés "à l'économie", l'image pourra paraître un peu sombre. Seule la dernière demi-heure nous offre de vrais moments en lumière du jour. Sinon, l'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante — vu le ratio d'image utilisé — mais elle agace tout de même. Pour le reste : image proposée au format 1.678 (constaté sur capture). Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également pendant 5 secondes au milieu du générique de fin. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2009)

la jaquette

les corsairs de la Royale vont intercepter les "suspects"
 
Le pour et le contre : dans ce film de 121 minutes (c'est assez long comparé à la plupart des productions françaises de l'époque), on nous montre les agents de la DST au travail. C'est une DST "à papa" qui fera sans doute sourire les spécialistes, mais le film se laisse suivre avec plaisir. On signalera aux passionnés d'Histoire militaire que la dernière demi-heure nous offre de longues — et belles — séquences tournées à bord du porte-avions Arromanches avec force vues sur un hélicoptère Piasecki HUP-2 et un groupe de Corsairs avant, pendant et après le catapultage. Une belle page de publicité comme l'US Navy s'en offrait à l'époque (et comme elle s'en offrira des années durant). C'est assez étonnant pour une production française et c'est tout juste si l'on ne voit pas Kirk Douglas scrutant l'horizon à la passerelle.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les suspects © 1957 Productions C.C.F.C & U.D.I.F. Editeur DVD © 2007 René Chateau Vidéo EDV 1102.