3 milliards sans ascenseur

Réalisateur
: Roger Pigaut
Année : 1972
Acteurs principaux : Bernard Fresson, Serge Reggiani, Marcel Bozzuffi, Dany Carrel
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2005 ; bit rate moyen de 6,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Trois milliards sans ascenseur" — où l'on retrouve deux des acteurs principaux de "Comptes à rebours" (1971) — est le quatrième long métrage réalisé par Roger Pigaut. Film policier "pour rire", il nous ramène dans les années de rénovation urbaine de l'ère Pompidou (de ce point de vue, on peut vraiment parler d'oeuvre "témoin de son temps") et on y voit Françoise Rosay — 81 ans — dans son antépénultième rôle. Techniquement parlant, il nous est proposé sur un DVD qui se défend, mais qui ne satisfera pas tout le monde.

la jaquette

bernard fresson, serge reggiani, michel bouquet
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; belles couleurs (globalement bien fraîches) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de très grave... Côté "outrages du temps", on a des petits points blancs et des pétouilles résiduelles de-ci de-là (elles sont essentiellement visibles sur quelques plans nocturnes), mais il n'y a vraiment pas de quoi manger son chapeau. Je signalerai quand même un beau poil de nez en haut du cadre, à droite, à 1h24'32-52 et 1h25'11-12. Comme souvent, l'image du générique — de 3'19 à 4'48 — est un peu moins fraîche. Enfin, le master n'est pas compatible 16/9e. Vu le format du film, ça n'est pas trop gênant, mais cela agace tout de même. Pour le reste : image proposée au format 1.663 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste 2.0. Il s'agit d'une édition minimaliste avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" est fidèle au poste, mais, ici, elle n'apparaît qu'après la fin du film (ce qui est quand même mieux). Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (mai 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Trois milliards sans ascenseur © 1972 Productions Filmel. Editeur DVD © 2005 René Chateau Vidéo / EDV 1102.