La proie pour l'ombre

Réalisateur : Alexandre Astruc
Année : 1961
Acteurs principaux : Annie Girardot, Christian Marquand, Daniel Gélin, Michèle Girardon...
Éditeur : LCJ Éditions

Format vidéo : 16/9e
Image
: problématique
Son : bon
Suppléments : filmographies, galerie photos...

Généralités : édition de septembre 2009 ; bit rate moyen de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1 et une PS3... Ce troisième long métrage d'Alexandre Astruc a droit ici à un transfert qui laisse perplexe. S'il passe plutôt bien sur un téléviseur à tube cathodique, il fait vraiment froid dans le dos lorsque l'on change de technologie (voir ci-dessous). "Peut mieux faire" donc...

la jaquette

daniel gélin, christian marquand, christiane barry, annie girardot
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques pétouilles résiduelles, un poinçon, autant dire "rien") ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"). Pas de soucis côté audio. Points faibles : comme je l'ai dit en introduction, l'image de ce transfert a plutôt fière allure sur un téléviseur à tube cathodique bien réglé. Malheureusement, il n'en va pas de même sur grand écran LCD. Là, tout ce qui est dans l'ombre ou dans le noir est la proie d'un bruit vidéo assez fort et particulièrement dégradant (voir la séquence nocturne à 00'54-2'29, voir les zones sombres de l'appartement à 3'49-4'25 ou les parties peu éclairées de l'immeuble à 15'59-16'10). C'est tout simplement "affreux", il n'y a pas d'autre mot. Pour le reste : image proposée au format 2.289 (constaté sur capture). Par bonheur, le master est compatible 16/9e. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La proie pour l'ombre © 1960 TF1 International © 2009 LCJ Éditions & Productions / EDV 820.