Sergil chez les filles

Réalisateur
: Jacques Daroy
Année : 1952
Acteurs principaux : Paul Meurisse, Claudine Dupuis, Albert Dinan, Colette Dereal...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: médiocre
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de janvier 2009 ; bit rate moyen de 5,53 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1... L'affiche qui illustre la jaquette est belle, elle fait envie, mais, une fois le disque dans la platine, on comprend très vite que cette édition sera un coup pour rien. C'est triste à dire, mais ce seizième film de Jacques Daroy (1895-1963) nous est proposé ici avec une image vraiment médiocre. A ceux qui objecteraient qu'il a été réalisé il y a 57 ans, on répondra qu'il y a chez le même éditeur des oeuvres plus anciennes cent fois mieux traitées.

la jaquette

claudine dupuis & paul meurisse
 
Points forts : c'est regardable (à partir des plans "poitrine") ; très bonne stabilité globale ; la piste audio est tout à fait convenable. Points faibles : le master est particulièrement bruité. Le trait ne fait pas dans la finesse et les plans moyens et plans larges ne sont vraiment pas terribles. Par ailleurs, il y a des problèmes d'entrelacement et il en résulte un "effet de peigne" (combing) plus ou moins sensible. Sur un grand écran plat LCD, ce n'est pas beau à voir. Pour tout dire, il est fort probable que l'on soit ici en présence d'un simple repiquage de master VHS. Pour être tout à fait complet, je signalerai de belles griffures à 27'54, des saccades à 28'29, et des "mouvances" à 24'26-36 (voir le tronc). Pour le reste : image proposée au format 1.304 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il s'agit bien sûr d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "une sélection René Chateau" apparaît également sur les dernières secondes de film (ici, elle apparaît sur le carton de fin). 18 euros pour une jaquette, même très belle, cela fait cher ! Pas de sous-titres. Subtitles : none. (avril 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Sergil chez les filles © 1951 Production Filmonde - Films Paradis. Editeur DVD © 2009 René Chateau Vidéo / EDV 1102.