Hell is a city (Un homme pour le bagne)

Réalisateur : Val Guest
Année : 1960
Acteurs principaux : Stanley Baker, John Crawford, Donald Pleasance, Billie Whitelaw
Éditeur : Cinema Club / StudioCanal (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, fin alternative
Date de sortie : avril 2005
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 5,71 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm). Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc (avec une belle échelle de gris) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.359 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école. Quand on pense qu'il s'agit d'un master StudioCanal, on se dit que l'Union Européenne des échanges culturels a encore bien du chemin à faire ! Subtitles : none. (novembre 2009)

Le pour et le contre : Manchester, à la fin des années 1950, l'inspecteur Harry Martineau apprend qu'un dangereux criminel qu'il avait fait mettre sous les verrous s'est évadé. Persuadé que le malfaiteur va bientôt refaire surface dans son district, il se tient en alerte et commence à surveiller de loin les anciennes connaissances de ce dernier. C'est alors qu'un braquage a lieu. L'affaire tourne mal et il ne faut pas longtemps au policier pour comprendre qu'il avait vu juste...

Si vous êtes amateur de films noirs, de grosses voitures années 50, de jeunes femmes bien coiffées en jupes-fourreaux et de bandes originales "très swing", ce film est pour vous. Bien qu'on soit à Manchester, le niveau d'anglais est nettement plus accessible que dans "A kind of loving" (John Schlesinger, 1962). En fait, on tient là une sorte de thriller "à l'américaine" — le rôle du méchant est même tenu par un comédien états-unien — où le réalisateur ne s'est pas trop embarrassé de réalisme social. Seul le décor urbain — très cinégénique — nous rappelle que l'histoire se déroule dans le nord de l'Angleterre.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Hell is a city © 1959 Hammer Film Productions Limited. All rights reserved. Packaging design © 2005 2 entertain Video Limited.