The family way (Chaque chose en son temps)

Réalisateur : Roy Boulting
Année : 1966
Acteurs principaux : Hayley Mills, Hywell Bennett, John Mills, Marjorie Rhodes...
Éditeur : Optimum Releasing (éd. Royaume Uni)

Format vidéo : 16/9
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Date de sortie : juin 2007
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 4,64 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm), puis zappé sur un écran LCD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1. C'est plutôt très bien, à quelques petits défauts près... Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques pétouilles résiduelles, autant dire "rien") ; belles couleurs (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (enfin... presque ; voir aussi "points faibles"). Points faibles : rien, ou peu s'en faut... quelques plans du prologue / générique présentent une image plus ou moins bruitée et/ou plus ou moins terne. L'image ne devient vraiment belle qu'à partir de 3'34. Pour ce qui touche à la stabilité, on pinaillera en signalant de légères "mouvances" à 55'47-49 (voir les fenêtres éclairées). Enfin, côté audio, on signalera un claquement sonore à 1'19. Pour le reste : image proposée au format 1.625 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Ce dvd est donc réservé aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école. Quand on pense qu'il s'agit d'un master StudioCanal, on se dit que l'Union Européenne des échanges culturels a encore bien du chemin à faire ! Subtitles : none. (mars 2009)

Le pour et le contre : quelque part dans le Lancashire, les jeunes Jenny Fitton et Arthur Piper s'aiment et se marient... Las, une fois passés devant le prêtre, une fois la fête du mariage terminée, les premiers nuages ne tardent pas à s'amonceler au-dessus de leurs têtes. Et l'obligation de devoir passer leurs premières semaines de vie de couple sous le toit des parents Piper finit par peser si lourdement sur le moral d'Arthur — le pater familias est particulièrement castrateur — qu'il en devient incapable d'accomplir son devoir conjugal. Bien sûr, Jenny ne tarde pas à s'inquiéter. Puis c'est au tour des beaux-parents. Puis de ses propres parents. Enfin de tout le voisinage ! Arthur aurait-il un problème ?... Replacé dans son contexte, on a là une comédie dramatique qui tient vraiment bien la route. Dans les bons moments, on signalera en particulier le rendez-vous à "l'office HLM" (et la tentative désespérée du couple pour obtenir un logement), le "conseil de guerre" entre les parents des deux jeunes gens, et les scènes qui précèdent la conclusion de l'histoire... Les connaisseurs auront le plaisir de retrouver Hayley Mills (Tiger bay, Whistle down the wind) à l'âge de 20 ans. Vous apercevrez aussi Murray Head dans un petit rôle de beau-frère. Enfin, il est intéressant de noter que Paul McCartney écrivit la bande originale du film (avec des arrangements de George Martin), mais que, cette fois-là, il manqua singulièrement d'inspiration.

Pour bien profiter du spectacle, un bon niveau d'anglais est suffisant (étant entendu que "bon" ne veut pas dire "très bon"). En dehors de quelques "gossips" entre commères — parfois difficiles à saisir — tous les comédiens parlent un anglais très accessible.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The family way © 1966 Janbox Ltd / Boulting Brothers. All rights reserved. Distributed by Optimum Releasing Ltd. Artwork © 2007 Optimum Releasing Ltd.