Panique

Réalisateurs : Julien Duvivier
Année : 1947
Acteurs principaux : Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard, Max Dalban...
Éditeur : LCJ Editions

Format vidéo : 4/3
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : filmographies, galerie photos

Généralités : édition de septembre 2008 ; bit rate moyen de 5,1 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm, tube cathodique) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Le film est sorti en janvier 1947, mais, à certains moments, les images qui défilent sur l'écran nous font plutôt penser à "1937" ! En d'autres termes, le résultat n'est pas mirobolant. Cela dit, le transfert se situe dans une moyenne "honnête" et permet de découvrir le film dans des conditions globalement satisfaisantes. En attendant une hypothétique restauration "label rouge" (ce Duvivier-là en vaut la chandelle), ce disque peut faire l'affaire. A vous de voir...

la jaquette

viviane romance & michel simon
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc globalement satisfaisant (quelques beaux "plans poitrine" et quelques beaux plans de visages) ; assez bonne définition (voir "points faibles") ; très bonne stabilité globale (voir "points faibles").

Points faibles : soyons clairs, le premier contact avec ce transfert est très défavorable dans la mesure où les six premières minutes de film présentent une image largement sous-exposée, à la définition hésitante (voir notamment à 1'32-2'15 et 2'35-3'54). Mais on finit par comprendre — à 6'04 — que le malaise vient probablement d'un problème de "nuit américaine" mal maîtrisée (l'histoire est censée commencer à la fin du jour) et que toutes ces vilaines images pourraient être "d'origine"... Côté "outrages du temps", on a quelques pétouilles et quelques fines lignes blanches verticales résiduelles. La définition est de qualité irrégulière. On a un peu de tout : du bon, du correct, du pas terrible. Quelques secondes floues à 11'57-12'00, 12'03-07, 12'11-29... Côté stabilité, je signalerai quelques petites saccades ici et là, et un petit nombre de "mouvances" (voir les panneaux de la boucherie à 3'53-54, les zones sombres par rapport aux vitraux à 10'08-18 puis 11'40-44...). Enfin, dans la dernière partie du film, les hautes lumières sont plus ou moins malmenées. Attention au visionnage sur grand écran LCD, le risque de déconvenue n'est pas négligeable.

Pour le reste : image proposée au format 1.325 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (mars 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Panique © 1946 TF1 International. Editeur DVD © 2008 LCJ Editions & Productions. EDV 820.