Dilemma (Dilemme)

Réalisateur : Peter Maxwell
Année : 1962
Acteurs principaux : Peter Halliday, Ingrid Hafner, Patricia Burke, Joan Heath...
Éditeur : Odeon Entertainment (éd. Royaume Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : un fascicule, des bandes annonces promotionnelles

Généralités : édition d'août 2007 ; bit rate moyen de 7,67 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1... Peter Maxwell — qui consacra une large partie de sa carrière à réaliser des épisodes de séries télévisées — signa 15 longs métrages de 1958 à 1986. Sauf erreur, ce "Dilemme" fut le quatrième d'entre eux (voir la présentation ci-dessous). Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert tout à fait regardable, mais émaillé de petits défauts qui feront tiquer les plus exigeants. "Peut mieux faire" donc.
la jaquette
peter halliday
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (elle présente très peu de défauts ; voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc ; bonne définition ; très bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Points faibles : côté "outrages du temps", les points blancs sont assez rares, on a essentiellement une poignée de fines lignes verticales blanches ou grises, au milieu de l'écran pour la plupart. Plus agaçant, l'image est — ici et là — la proie d'ondulations, et ce, dès le générique (voir par exemple à 1'44-2'02). Grosso modo, ce sont les 9 / 10 premières minutes qui sont les plus touchées. Par la suite, les choses se calment. Mais il y a des rechutes, comme à 1h01'44-1h02'02. Côté stabilité, on signalera de légères "mouvances" à 2'17-19 (les rideaux). Enfin, côté audio, on note un petit bourdonnement quasi constant, comme le bruit de fond que ferait un projecteur. Pour le reste : image proposée au format 1.48 (constaté sur capture ; le site IMDb annonce — lui — un format d'origine en 1.37). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école (ici, le niveau exigé n'est pas très élevé). Subtitles : none. (février 2009)

Le pour et le contre
: Alors qu'il s'en revient du travail, un paisible enseignant découvre avec stupeur un inconnu blessé dans sa salle de bains. Il ne lui faut que quelques secondes pour comprendre que sa femme est impliquée dans l'affaire, et, le blessé ne tardant pas à mourir, il décide de faire disparaître le corps. Hélas, la chose est plus facile à dire qu'à faire...

Ce petit film à suspense (très court : il ne dure qu'une heure et quatre minutes) se laisse regarder sans déplaisir, à la façon d'un "Alfred Hitchcock présente". Par certains côté, il fait penser à "Jo", la comédie de Jean Girault avec Louis de Funès (1971), mais dans une version dramatique. On pourrait aussi y voir une sorte d'épisode "sous acide" de "Ma sorcière bien aimée" (pour le pavillon coquet, pour les personnages de la voisine inquisitrice et de son mari blasé...). Cela dit, si toute la partie montrant notre héros en proie à la "loi de l'emmerdement maximum" parvient à captiver, on ne peut pas dire — hélas — que la conclusion de l'affaire parvienne à combler toutes les attentes. Il flotte sur ce film comme un parfum d'inachevé qui laisse assez perplexe...
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Dilemma : an Odeon Entertainment release. Copyright © Euro London Films. All rights reserved.