The blue lamp (La lanterne bleue / Police sans arme)

Réalisateur : Basil Dearden
Année : 1950
Acteurs principaux : Dirk Bogarde, Peggy Evans, Jack Warner, Jimmy Hanley...
Éditeur : Optimum Releasing (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Date de sortie : août 2006
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 6,21 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm), puis zappé sur un écran LCD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1. C'est un très bon cru. Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc (avec une belle échelle de gris) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable, c'est vraiment du bon boulot. On regrettera juste la "laideur" de la page d'accueil du Menu. Pour le reste : image proposée au format 1.337 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titrage. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école. Quand on pense qu'il s'agit d'un master StudioCanal, on se dit que l'Union Européenne des échanges culturels a encore bien du chemin à faire ! Subtitles : none. (février 2009)

Le pour et le contre : on a ici une sorte d'ôde aux forces de l'ordre. Il y a un côté très documentaire, avec, parfois, une belle esthétique de "film noir". On voit les bobbies se colleter avec les petites frappes endurcies par les années de guerre, les hommes du "New Scotland Yard" mener l'enquête...

Pour bien profiter du spectacle, il faut un bon niveau d'anglais car les comédiens parlent souvent dans leur barbe, assez vite parfois. Cela dit, pour peu que l'on ne soit pas complètement "débutant", l'on arrive parfaitement à suivre l'histoire. Incidemment, cette "blue lamp" est une référence à la lanterne bleue qui pendait au fronton des postes de Police.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Blue Lamp © 1950 StudioCanal Image. Distributed by Optimum Releasing Ltd. Artwork © 2006 Optimum Releasing Ltd.