To mistenkelige personer (Deux suspects)

Réalisateur : Tancred Ibsen
Année : 1950
Acteurs principaux : Peter Lindgren, Ivar Svendsen, Britta Lech-Hanssen...
Éditeur : Nordisk Film (édition norvégienne)

Format vidéo
: 4/3e
Image : ...
Son : ...
Suppléments : ...

Date de sortie : novembre 2008
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 6,32 Mb/sec. Points forts : ... Points faibles : ... Pour le reste : ... Subtitles : norwegian, english, none. (janvier 2009)

Le pour et le contre : Quelque part dans une forêt de l'Østland, deux enfants ramassant des baies tombent sur un campement abandonné et y découvrent les corps sans vie de deux officiers de police. Pendant qu'ils filent donner l'alerte, la caméra nous transporte un peu plus loin et nous montre deux hommes en train de courir au milieu des arbres et des fourrés. L'un deux ayant un pistolet à la main, il n'en faut pas plus au spectateur pour comprendre à qui il a affaire...

Dans ce film, Tancred Ibsen nous invite à suivre la fuite de deux criminels : Karl Johan Ekström, un Suédois d'une trentaine d'années, et Gustav, un Norvégien de 17 ans. Pendant 85 minutes environ, on les voit avaler des kilomètres de forêts, de landes, grimper et redescendre des collines, longer des lacs, avec, à leurs trousses, la police, la garde nationale et tous les paysans des environs. Problème : ce film, qui pourrait être une "chasse à l'homme" haletante, se réduit à un spectacle d'une neutralité quelque peu "embarrassante". De fait, on n'a ici ni policier charismatique, ni bandits sympathiques victimes de la fatalité ou d'une machination, et, à moins de prendre fait et cause pour des meurtriers, on ne peut qu'assister à la course-poursuite en restant sur le bord du chemin. Tout bien considéré, seules les 23 dernière minutes — pendant lesquelles la rage qui anime le personnage d'Ekström est vraiment bien rendue — se distinguent du lot et finissent par forcer le respect... Détail intéressant : ce film est l'adaptation d'un roman du début des années 1930 qui s'inspirait d'une affaire criminelle réelle ayant eu lieu en 1926. A sa sortie, un des deux fuyards fit un procès à la compagnie Norsk Film, demanda son interdiction et obtint gain de cause. En 1952, un jugement interdit purement et simplement sa diffusion et il ne fut remontré au public — à la cinémathèque de Bergen — qu'en 1998 !
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. To mistenkelige personer © 1950 Norsk Film. DVD © 2008 Nordisk Film. All rights reserved.