La harpe de Birmanie (Biruma no tategoto)

Réalisateur : Kon Ichikawa
Année : 1956
Acteurs principaux : Shôji Yasui, Rentarô Mikuni, Jun Hamamura, Takeo Naito...
Éditeur : Carlotta Films

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : préface, documentaire, bande annonce

Généralités : édition d'août 2009 ; bit rate moyen de 6,6 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Sauf erreur, "La harpe de Birmanie" — un des premiers films japonais à parler de la guerre d'un point de vue humaniste et pacifiste — est le trentième long métrage réalisé par Kon Ichikawa. C'est aussi le second film où Shôji Yasui (28 ans) joua sous sa direction. Il nous arrive ici dans un coffret "slim" contenant trois DVD — en compagnie de "Kokoro" (1955) et de "Seul sur l'océan Pacifique" (1963) — avec une image de belle tenue et quelques "suppléments" bien intéressants. Que demande le peuple ?
la jaquette
shôji yasui
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc (belle échelle de gris) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis particulier pour ce qui concerne la bande son. Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, on a quelques pétouilles éparses, quelques secondes couvertes de mini griffures presque imperceptibles, et une ligne blanche verticale (45'31-43), toutes choses franchement négligeables. Pour le reste : image proposée au format 1.352 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en japonais. Il y a des sous-titres français optionnels. Police de sous-titrage idéalement discrète. Une fois n'est pas coutume, vous trouverez des choses intéressantes dans la rubrique "suppléments". Cela dit, je ne saurais trop vous recommander de ne pas visionner la préface avant d'avoir vu le film (car on y raconte une bonne partie de l'histoire). Ce titre est proposé à l'unité ou dans un coffret contenant trois films. Subtitles : french (optional), none. (octobre 2009)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Biruma no tategoto © 1956 Nikkatsu Corporation. Tous droits réservés. Création, Bonus, TM & © 2009 Carlotta Films / Allerton Films. Tous droits réservés.