Le moine et la sorcière

Réalisateur : Suzanne Schiffman
Année : 1987
Acteurs principaux : Tchéky Karyo, Christine Boisson, Jean Carmet, Feodor Atkin...
Éditeur : Lara Classics (éd. américaine)

Format vidéo : 16/9e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : un livret billingue (anglais, français)

Généralités : édition de ... (date inconnue) ; bit rate moyen de 6,2 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Pour revoir ou découvrir certains films de notre patrimoine, il faut parfois faire ses emplettes hors des frontières. C'est malheureusement le cas pour cet unique long métrage réalisé par la scénariste et assistante-réalisatrice Suzanne Schiffman qui n'a droit actuellement qu'à cette édition DVD américaine d'assez bonne tenue.

la jaquette

tchéky karyo & christine boisson
 
Points forts : cette édition américaine est compatible zone 2 et peut donc être visionnée sur un lecteur européen standard. Bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps" résiduels, on a sur la copie utilisée une certaine quantité de points blancs, des pétouilles, de petites griffures éparses et de poinçons. Par bonheur, ces petits artefacts sont principalement concentrés sur les débuts et fins de bobines, et, on le répète, l'impression globale est largement favorable... Sinon, lors de certains mouvements de caméra et dans des conditions de luminosité particulières, il arrive que l'on distingue deux lignes verticales translucides sur l'image. Pour le reste : image proposée au format 1.76 (constaté sur capture). Si l'on part d'un 1.66, cela signifie qu'il manque 5,68% d'informations. Côté audio, il n'y a que la version originale en français. Il y a des sous-titres anglais. Ils sont malheureusement incrustés sur l'image, mais sont assez petits pour être vite oubliés (ou peu s'en faut). Subtitles : english (non-removable), none. (octobre 2009)

Le pour et le contre : ce film — largement oublié par chez nous — nous ramène au XIIIe siècle, dans la Dombes (au nord-est de Lyon), et nous montre comment l'inquisiteur dominicain Etienne de Bourbon découvrit les pratiques superstitieuses de villageois qui vouaient un culte à saint Guinefort, plus connu sous le nom du Saint Lévrier (cf. Jean-Charles Schmitt, Le Saint Lévrier, Champs-Flammarion). L'effort de reconstitution historique fait plaisir à voir et n'est pas sans rappeler le travail effectué par l'équipe de Daniel Vigne sur "Le retour de Martin Guerre" (1982). Cela dit, ne vous attendez pas à voir une grande et belle épopée cinématographique. C'est une oeuvre très appliquée, avec une simplicité d'exemplum médiéval, et l'on est plus près d'un documentaire du CNDP que de "Kingdom of Heaven".
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le moine et la sorcière © 1987 Bleu Productions - Lala Classics Inc. - Séléna audiovisuel - Sofinergie S.A. - George Reinhart Productions - La Cecilia - The National Endowment for the Humanities - Ministère de la Culture. DVD © Lara Classics, Inc.