Mañana

Réalisateur : Manuel Concha
Année : 2009
Acteurs principaux : Francisco Sobrado, Hans Christian Thulin, Helena af Sandeberg
Éditeur : Pan Vision / Svensk Filmindustri (éd. suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage, scènes coupées, bande annonce...

Généralités : édition d'octobre 2009 ; bit rate moyen de 8,28 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec une platine haute définition Toshiba HD XE-1...
"Mañana" — contraction de l'expression "Mañana, mañana..." / "On verra demain" — est sans doute une des premières expériences de cinéma communautaire en Suède. Il a droit ici à un transfert de bonne facture.
la jaquette
francisco sobrado & helena af sandeberg
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes (avec, toutefois, une dominante ambrée probablement intentionnelle) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Sur grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est de bonne tenue. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 1.78 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois / espagnol (on parle ces deux langues dans le film). Il y a des sous-titres suédois, anglais et espagnols. Pas de français (il n'y a pas de minorités francophones en Suède). Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Subtitles : swedish, english, spanish, none. (octobre 2009)

Le pour et le contre : De nos jours, à Malmö, le jeune Marco coule des jours paisibles et prend la vie comme elle vient. Il habite encore chez ses parents, gagne sa vie en travaillant dans une maison de retraite, et s'offre des moments sympas avec son vieux copain Mattias. Problème : aucune fille n'a jamais posé les yeux sur lui et il n'a pas encore trouvé le moyen de combler cette lacune...

Il suffit de lire ces quelques lignes pour penser "bigre, quelle histoire !" Mais, vous l'aurez peut-être deviné, cette accroche scénaristique légère comme une plume d'eider n'est qu'un prétexte. Il suffit de préciser que Marco est d'origine chilienne pour comprendre qu'à travers ce portrait d'un jeune homme en quête d'amour, le réalisateur — né lui-même à Malmö en 1980 — se propose de donner un petit coup de projecteur sur ce que peut être la vie de Suédois issus de l'immigration à la fin des années 2000. Au terme des 80 minutes de film, sa conclusion est simple : "la Suède change*, surmontons ce qui nous sépare et bâtissons des ponts pour relier les hommes" (voir le dernier plan du film). Bien sûr, le récit n'évite pas la carricature (ceux qui s'accommodent du changement sont évidemment très gentils ; ceux qui s'en attristent sont évidemment très méchants), il n'est pas non plus sans maladresses (à cet égard, les histoires de couple de Mattias viennent vraiment comme un cheveu sur la soupe), mais il a le mérite de ne pas verser totalement dans l'angélisme. La réalisation dépasse rarement le niveau d'un téléfilm, mais l'ensemble se laisse regarder.
* De fait, les flux migratoires vers la Suède — restés longtemps négligeables, ou limités aux pays voisins — connaissent un accroissement significatif depuis les années 1990.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. / Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Mañana © 2009 Dansk Skalle. All rights reserved. Rättigheterna till programinnehållet på denna DVD tillhör Sonet Film AB. Denna DVD får endast försäljas av den som har tillstånd av Pan Vision AB. All rights reserved.