The flesh is weak (Le trottoir)

Réalisateur : Don Chaffey
Année : 1957
Acteurs principaux : Milly Vitale, John Derek, William Franklyn, Martin Benson
Éditeur : Odeon Entertainment (éd. Royaume Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : un fascicule, des bandes annonces promotionnelles

Généralités : édition de juillet 2009 ; bit rate moyen de 5,27 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD Sony Bravia (102 cm) avec une platine haute définition Toshiba HD-XE1... "The flesh is weak" — qui nous initie aux arcanes du proxénétisme dans le Londres de la fin des années 50 — est le sixième long métrage réalisé par Don Chaffey. Dans la production récente du René Chateau britannique, il a droit à un transfert de belle tenue. C'est bien simple, des 11 disques de la collection que j'ai pu visionner jusqu'ici, c'est sans doute celui qui offre la plus belle image.
la jaquette
john derek & milly vitale
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (à cet égard, les scènes nocturnes s'en sortent très bien) ; beau noir & blanc (avec une belle échelle de gris) ; bonne définition ; très bonne stabilité globale. Points faibles : rien de bien important... Côté "outrages du temps" résiduels, on signalera la présence — ici ou là — de quelques très fines lignes verticales blanches. Côté stabilité, on a quelques secondes litigieuses à 21'46-54 (voir le lampadaire). Enfin, pour chipoter, on dira qu'il arrive aux visages des comédiens et à certaines étoffes d'avoir un rendu de papier glacé un peu suspect. Le master aurait-il eu droit à quelques coups de DNR ? Pour le reste : image proposée au format 1.33 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école (ici, le niveau exigé n'est pas très élevé ; pour peu que vous ayez une bonne pratique de la langue, ce film-là ne vous posera pas de problème). Subtitles : none. (décembre 2009)

Le pour et le contre : Marissa Cooper, 21 ans, arrive à Londres, prête à découvrir le vaste monde. Elle se trouve une chambre dans un foyer pour jeunes femmes puis se met à chercher du travail. Las ! les rues de la grande ville sont parcourues de prédateurs qui ne tardent pas à la repérer...

S'inspirant de faits réels, ce drame de la prostitution est une sorte de pendant britannique du film français "Le long des trottoirs" (Léonide Moguy, 1956). On y décrit par le menu tous les moyens employés par les proxénètes pour gagner la confiance d'innocentes jeunes femmes et les amener petit à petit à monnayer leurs charmes. La démonstration est habile et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. La jeune Marissa se tirera-t-elle des griffes des frères Giani ou sombrera-t-elle, avalée par le système ? C'est tout l'enjeu du film qui — à l'époque de sa sortie sur les écrans — a été classé X par le BBFC (British Board of Film Classification).
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The flesh is weak : an Odeon Entertainment release. Copyright © Euro London Films. All rights reserved.