La captive du désert

Réalisateur
: Raymond Depardon
Année : 1990
Acteurs principaux : Sandrine Bonnaire, Dobi Koré, Fadi Taha, Dobi Wachinké
Éditeur : Arte Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : entretiens avec R.Depardon, S.Bonnaire, documentaire

Généralités : édition de février 2006 ; bit rate moyen de 5,79 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "La captive du désert" — qui s'inspire de l'histoire de Françoise Claustre, ethnologue et archéologue retenue prisonnière par des rebelles tchadiens d'avril 1974 à janvier 1977 — est le deuxième long métrage de cinéma réalisé par Raymond Depardon (surtout connu pour son travail de photographe et ses films documentaires). Techniquement parlant, il a droit ici à un DVD témoignant d'un projet éditorial de qualité.

la jaquette

la captive du désert
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes (mais dans une tonalité "douce", un peu pastel) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien... ou peu s'en faut. En mode 16/9e, le trait est plus "rond" que véritablement ciselé. Pour chipoter, je signalera un peu de "edge enhancement" ici ou là. On a aussi une large bande de pixels qui se décale subrepticement puis revient à sa place dans le haut du cadre à 12'43. Pour le reste : image proposée au format 1.632 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste en 2.0. Vous trouverez beaucoup de choses intéressantes dans la rubrique "suppléments" (on peut notamment revoir les interviews "d'époque" de Françoise Claustre), mais 80 minutes de matériel ajoutées aux 94 minutes de film, cela nous donne un disque bien chargé. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (juin 2010)

Dernière minute : sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est d'assez bonne tenue (elle perd en définition et le trait devient plutôt "doux").
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La captive du désert © 1989 Palmeraie et désert - Les Films Saint André des Arts - La Sept cinéma. Les révolutionnaires du Tchad © 1976 Palmeraie et désert. DVD © 2006 ARTE France Développement. Conception graphique : Christophe Portier.