A kind of loving (Un amour pas comme les autres)

Réalisateur : John Schlesinger
Année : 1962
Acteurs principaux : Alan Bates, June Ritchie, Thora Hird...
Éditeur : Optimum Releasing (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Date de sortie : octobre 2008
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 4,85 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc (avec une belle échelle de gris) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : les 58 premières secondes font craindre le pire (grain assez prononcé, scories de tailles diverses), mais on se rassure bien vite, le reste du film n'est parsemé que de pétouilles sans importance... Pour chipoter "à mort", on signalera la présence d'une poignée de lignes verticales blanches ou grises et l'apparition fugitive de tout petits points blancs dans le tiers supérieur du cadre à 6'59. Pour le reste : image proposée au format 1.78 (constaté sur capture ; encore un probable 1.66 passé à la moulinette du "compatible 16/9e"). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école (voir "le pour et le contre"). Quand on pense qu'il s'agit d'un master StudioCanal, on peut se mettre très en colère et se dire que l'Union Européenne des échanges culturels n'est qu'une vaste plaisanterie ! Subtitles : none. (juillet 2009)

Le pour et le contre : Manchester au début des années 1960. Vic est issu de la classe ouvrière, il s'est trouvé un emploi de col blanc et semble avoir un bel avenir devant lui. Un jour, il parvient à séduire Ingrid, une jeune dactylo. Ils sortent ensemble, font ce qu'ils peuvent pour se construire un petit bonheur, puis la jeune femme finit par tomber enceinte. Mis au pied du mur, les deux tourtereaux décident alors de se marier. Problème : faute de logement, les jeunes époux doivent ensuite s'installer chez la mère d'Ingrid, une épouvantable peau de vache qui n'a que mépris pour son gendre. L'orage ne tarde pas à gronder... Le couple en sortira-t-il indemne ?

De la difficulté d'être un jeune adulte dans le Royaume-Uni du début des années 60, de la difficile cohabitation entre les générations, de la lutte des classes... Ce tableau de la vie des petites gens dans le nord de l'Angleterre à l'aube des glorieuses sixties est assez prenant. Certes, l'ambiance est plutôt morose — Alan Bates suinte de lâcheté masculine, June Ritchie trimballe sur tout le film un air de petit moineau mouillé tremblant à l'idée de tomber du nid, et la belle-mère donne à tout spectateur normalement constitué une énorme envie d'acheter un lance-flammes —, mais John Schlesinger nous tient vraiment en haleine. Dès que les jeunes mariés sortent de la mairie, on croise les doigts pour eux jusqu'à la dernière minute. Par ailleurs, sur un plan formel, le voyage en noir & blanc dans les quartiers populaires de Manchester apporte son lot de dépaysement. Assurément, ce "kitchen sink drama" est une réussite*... Concernant le niveau d'anglais, ce film-là n'est malheureusement pas pour les débutants. Côté accent et niveau de langage, aïe ! Cela dit, si dans le détail bon nombre de choses nous échappent (même avec une bonne pratique de l'anglais), les dialogues clés restent compréhensibles et l'on peut suivre l'histoire sans problème.
* L'expression "kitchen sink drama" ("film d'évier") désigne un certain nombre de films "naturalistes" réalisés en Angleterre entre la fin des années 1950 et la première moitié des années 1960. Dans ces films — que l'on assimile également à une version britannique de la "nouvelle vague" — on montre de façon réaliste le quotidien des petites gens, du prolétariat, des jeunes "en révolte". L'expression vaut également pour le théâtre.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. A kind of loving © 1962 Canal+Image UK. All rights reserved. Distributed by Optimum Releasing Ltd. Artwork © 2008 Optimum Releasing Ltd.