
Musik
ombord
(Musique à bord)
Réalisateur : Sven Lindberg
Année : 1958
Acteurs principaux : Alice Babs, Sven
Lindberg, Lena Granhagen, Svend Asmussen, Ulrik Neumann...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition
suédoise)
Format vidéo : 4/3e
Image : problématique
Son : bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de juin 2009
; bit rate moyen de 5,78 Mb/sec. Disque visionné
sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un
lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur
un écran lcd full hd Sony Bravia (102cm) avec un
lecteur haute définition Toshiba HD-XE1. C'est
tout à fait regardable — avec une certaine
dose de complaisance —, mais, "Peut mieux faire".
Points forts : très bonne impression
d'ensemble pour ce qui touche à la propreté
de la copie ; couleurs convenables ; définition
satisfaisante ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Points faibles : on
passera sur les couleurs un peu passées et sur
la petite dominante jaunâtre qui file un coup de
vieux à certains passages. On ne s'attardera pas
non plus sur la relative douceur du trait. Ce qui embête
vraiment ici, c'est, une fois de plus, ce goût immodéré
de l'éditeur pour le DNR (réducteur de bruit).
Les surfaces sont généralement débarrassée
de tout grain, aplanies, lissées, et les comédiens
ont souvent des visages de poupées de cire. Enfin,
l'appauvrissement des dégradés qui en découle
à tendance à durcir les zones ombrées.
Sur grand écran LCD, l'image de ce transfert est
médiocre. Pour le reste : image
proposée au format 1.328 (constaté sur capture).
Si l'on en croit la base de données de l'Institut
du Film Suédois, ce film aurait dû être
édité en 1.66. Si cela se confirmait, il
y a donc eu recadrage et une perte d'informations de 20%
! (à moins qu'il ne s'agisse d'un démattage).
Côté audio, il n'y a que la version originale
en suédois et allemand (on parle ces deux langues
dans le film). Il y a des sous-titres suédois et...
c'est tout. Pas d'anglais, pas de français. Enfin,
comme à l'accoutumée, avec un lecteur de
salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage
(c'est assez gênant). Subtitles :
swedish, none. (mars 2010) |
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Le pour
et le contre : vers la fin des années
1950, en Suède, Rolf et Ulla Wickström coulent
des jours heureux avec leurs deux enfants, leur chat,
leurs chiots, leur perroquet et quelques souris. Autrefois,
Rolf était maître timonier, Ulla était
chanteuse à succès, mais chacun a tourné
la page pour se consacrer exclusivement au bonheur du
foyer. Rien ne semble devoir troubler cette idylle quand
de nouveaux voisins font leur apparition. Il s'agit de
musiciens danois — Hansen et Jensen — qui,
sous des dehors sympathiques et innocents, sont venus
s'installer là dans le but secret d'amener Ulla
à remonter sur scène. Arriveront-ils à
leurs fins ?
On s'en doute, ce 16ème et avant-dernier film d'Alice
Babs — qui avait 34 ans — n'a pas d'autre
objet que de permettre à la "mademoiselle
swing" de 1940 de nous interpréter quelques
chansons, et l'histoire de la machination d'Hansen &
Jensen n'est qu'accessoire. Ainsi, pendant les 96 minutes
de spectacle, on nous sert 14 intermèdes musicaux
: de vraies chansons, des extraits de chansons ou des
instrumentaux. Pour le reste, on baigne en plein dans
les années 50 "à l'américaine".
Les femmes portent des robes ou des jupes corolles, elles
servent le petit déjeuner au lit à leur
cher et tendre, s'occupent évidemment des enfants,
et passent une bonne partie de leur temps à chasser
la poussière, à faire du tricot et à
surveiller les fourneaux. Les hommes, tout en costume
cravate, vont passer la journée au bureau, regagnent
le bercail en fin d'après-midi et attendent que
le dîner soit servi en lisant le journal (une véritable
vision d'horreur pour féministes). Lorsque le film
est sorti sur les écrans, les critiques ont été
plutôt bienveillants. Il s'est quand même
trouvé des plumes pour dire que ce divertissement
aurait gagné à être moins "sucré"
et un peu plus "salé". On a aussi émis
des réserves sur son contenu musical. Et il faut
bien avouer que le programme n'est pas très emballant.
En dehors d'un air de calypso interprété
en duo avec le comédien allemand Paul Kuhn ("Vi
tar det bästa porslinet"), d'un quatuor a capella
("Ut i naturen") et d'une séance de jitterbug,
difficile de ne pas faire la moue. En bref, on tient là
un divertissement familial ensoleillé, mais assez
anodin, et l'on en sort avec le sentiment que la formule
— celle du film musical estampillé "Alice
Babs" — est en bout de course... Incidemment,
côté distribution, on signalera la présence
de Lena Granhagen — dans le rôle de la soeur
brune d'Ulla Wickström — qui reprit tout de
suite après ce film son rôle de Sonja Svensson
— blonde, elle — dans le second opus de la
série des "Hillman" (Arne Mattsson, 1958-1963).
Enfin, dans le rôle de la fille du couple Wickström,
c'est une Lena Nyman âgée de 14 ans que l'on
peut apercevoir. Elle en était alors à son
troisième film et, on s'en doute, était
encore bien loin de son personnage de "Je suis curieuse"
(Vilgot Sjöman, 1967-1968). |
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