Musik ombord (Musique à bord)

Réalisateur : Sven Lindberg
Année : 1958
Acteurs principaux : Alice Babs, Sven Lindberg, Lena Granhagen, Svend Asmussen, Ulrik Neumann...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : problématique
Son : bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de juin 2009 ; bit rate moyen de 5,78 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran lcd full hd Sony Bravia (102cm) avec un lecteur haute définition Toshiba HD-XE1. C'est tout à fait regardable — avec une certaine dose de complaisance —, mais, "Peut mieux faire". Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs convenables ; définition satisfaisante ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : on passera sur les couleurs un peu passées et sur la petite dominante jaunâtre qui file un coup de vieux à certains passages. On ne s'attardera pas non plus sur la relative douceur du trait. Ce qui embête vraiment ici, c'est, une fois de plus, ce goût immodéré de l'éditeur pour le DNR (réducteur de bruit). Les surfaces sont généralement débarrassée de tout grain, aplanies, lissées, et les comédiens ont souvent des visages de poupées de cire. Enfin, l'appauvrissement des dégradés qui en découle à tendance à durcir les zones ombrées. Sur grand écran LCD, l'image de ce transfert est médiocre. Pour le reste : image proposée au format 1.328 (constaté sur capture). Si l'on en croit la base de données de l'Institut du Film Suédois, ce film aurait dû être édité en 1.66. Si cela se confirmait, il y a donc eu recadrage et une perte d'informations de 20% ! (à moins qu'il ne s'agisse d'un démattage). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois et allemand (on parle ces deux langues dans le film). Il y a des sous-titres suédois et... c'est tout. Pas d'anglais, pas de français. Enfin, comme à l'accoutumée, avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage (c'est assez gênant). Subtitles : swedish, none. (mars 2010)
la jaquette
musik ombord
 
Le pour et le contre : vers la fin des années 1950, en Suède, Rolf et Ulla Wickström coulent des jours heureux avec leurs deux enfants, leur chat, leurs chiots, leur perroquet et quelques souris. Autrefois, Rolf était maître timonier, Ulla était chanteuse à succès, mais chacun a tourné la page pour se consacrer exclusivement au bonheur du foyer. Rien ne semble devoir troubler cette idylle quand de nouveaux voisins font leur apparition. Il s'agit de musiciens danois — Hansen et Jensen — qui, sous des dehors sympathiques et innocents, sont venus s'installer là dans le but secret d'amener Ulla à remonter sur scène. Arriveront-ils à leurs fins ?

On s'en doute, ce 16ème et avant-dernier film d'Alice Babs — qui avait 34 ans — n'a pas d'autre objet que de permettre à la "mademoiselle swing" de 1940 de nous interpréter quelques chansons, et l'histoire de la machination d'Hansen & Jensen n'est qu'accessoire. Ainsi, pendant les 96 minutes de spectacle, on nous sert 14 intermèdes musicaux : de vraies chansons, des extraits de chansons ou des instrumentaux. Pour le reste, on baigne en plein dans les années 50 "à l'américaine". Les femmes portent des robes ou des jupes corolles, elles servent le petit déjeuner au lit à leur cher et tendre, s'occupent évidemment des enfants, et passent une bonne partie de leur temps à chasser la poussière, à faire du tricot et à surveiller les fourneaux. Les hommes, tout en costume cravate, vont passer la journée au bureau, regagnent le bercail en fin d'après-midi et attendent que le dîner soit servi en lisant le journal (une véritable vision d'horreur pour féministes). Lorsque le film est sorti sur les écrans, les critiques ont été plutôt bienveillants. Il s'est quand même trouvé des plumes pour dire que ce divertissement aurait gagné à être moins "sucré" et un peu plus "salé". On a aussi émis des réserves sur son contenu musical. Et il faut bien avouer que le programme n'est pas très emballant. En dehors d'un air de calypso interprété en duo avec le comédien allemand Paul Kuhn ("Vi tar det bästa porslinet"), d'un quatuor a capella ("Ut i naturen") et d'une séance de jitterbug, difficile de ne pas faire la moue. En bref, on tient là un divertissement familial ensoleillé, mais assez anodin, et l'on en sort avec le sentiment que la formule — celle du film musical estampillé "Alice Babs" — est en bout de course... Incidemment, côté distribution, on signalera la présence de Lena Granhagen — dans le rôle de la soeur brune d'Ulla Wickström — qui reprit tout de suite après ce film son rôle de Sonja Svensson — blonde, elle — dans le second opus de la série des "Hillman" (Arne Mattsson, 1958-1963). Enfin, dans le rôle de la fille du couple Wickström, c'est une Lena Nyman âgée de 14 ans que l'on peut apercevoir. Elle en était alors à son troisième film et, on s'en doute, était encore bien loin de son personnage de "Je suis curieuse" (Vilgot Sjöman, 1967-1968).
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Musik ombord © 1958 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int. All rights reserved. Coverdesign © 2009 Sandrew Metronome. All rights reserved.