A place to go

Réalisateur : Basil Dearden
Année : 1964
Acteurs principaux : Michael Sarne, Rita Tushingham, Bernard Lee, John Slater...
Éditeur : Odeon Entertainment (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : un fascicule, des bandes annonces promotionnelles

Généralités : édition de février 2009 ; bit rate moyen de 5,23 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce "kitchen sink drama" tardif — qui fut assez mal reçu par la critique — est un de ces innombrables films négligés, oubliés, et ce DVD est une occasion de lui donner une seconde chance. Il faut dire qu'avec le temps, son regard sociologique sur le monde ouvrier londonien du début des années 60 — même folklorique — l'a fait passer du statut d'objet trivial, inintéressant, à celui de curiosité. Techniquement parlant, son transfert vidéo se laisse tout à fait regarder, mais, "Peut — sûrement — mieux faire".
la jaquette
rita tushingham & michael sarne
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; noir & blanc satisfaisant (voir aussi "points faibles") ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : côté "outrages du temps", on a un générique qui marque son âge (jusqu'à 1'45) et — tout le long du film — une certaine quantité de points blancs, de pétouilles, de poinçons et de griffures de tailles diverses. Le noir & blanc est plutôt bien (sauf sur le générique), mais on note — ici et là — des variations soudaines de l'intensité lumineuse. Enfin, la piste audio est un peu sourde parfois. Pour le reste : image proposée au format 1.476 (constaté sur capture ; que l'on parte d'un 1.33 ou d'un 1.66, le compte n'y est pas !). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école (l'accent faubourien des personnages n'est pas toujours évident à suivre, mais ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire). Subtitles : none. (mars 2009)

Le pour et le contre
: Au début des années 1960, dans l'East End londonien, la famille Flint vivote dans une petite maison de briques. Autour du couple des parents usés par la vie, trois jeunes adultes et un bébé s'accommodent tant bien que mal de la promiscuité. Parmi eux, Ricky — le fils — ne rêve que du moment où il pourra voler de ses propres ailes pour aller découvrir le vaste monde. Pas de vie de famille pour lui, pas d'attaches. Jusqu'au soir où — au cours d'une de ses virées au cynodrome — il fait la connaissance de Catherine Donnovan, une jeune fille au caractère bien trempé...

Le film commence en chanson : "I'm just a boy, who's looking for, a place to go, where I'll be free / Perhaps, someday, I'll find a girl, who's looking for a place to go like me..." A eux seuls, ces quelques mots résument toute l'histoire... Une histoire de petites gens rêvant d'"ailleurs", se sentant prisonniers dans leur courée, quand, tout autour d'eux, l'Angleterre entre à grands coups de pelleteuses dans les sixties. Dans ce film, où l'on passe les soirées d'hiver au pub, au cinéma ou au cynodrome, où l'on s'aime en cachette dans des bâtiments en ruines, où l'on va jusqu'à se risquer à des trafics louches dans l'espoir de gains rapides, on a souvent le mot "free" à la bouche, on libère des canaris et on se livre à des numéros de briseur de chaînes dans la rue. Il y a un petit côté Zola dans tout ça — visuellement parlant la séquence du lavoir n'est pas très loin de "Gervaise" (René Clément, 1956) —, mais, comme on est dans les Trente glorieuses, on passe tout de même de l'obscurité à la lumière (comparer les premières et les dernières images du film)... En 1964, les critiques n'ont pas été très tendres avec cette réalisation (le genre "kitchen sink" avait sans doute fini par lasser), mais, 45 ans plus tard, son petit côté néoréaliste, "film témoin de son temps" s'appréhende avec un tout autre regard.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. A place to go : an Odeon Entertainment release. Copyright © Euro London Films. All rights reserved.