Girl in the headlines (L'étrange mort de Miss Gray)

Réalisateur : Michael Truman
Année : 1963
Acteurs principaux : Ian Hendry, Ronald Fraser, Jeremy Brett, Peter Arne...
Éditeur : Odeon Entertainment (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : un fascicule, des bandes annonces promotionnelles

Généralités : édition de juin 2007 ; bit rate moyen de 4,54 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Michael Truman — qui signa un certain nombre d'épisodes des séries télévisées "Destination Danger" et "Le Saint" — n'a réalisé que quatre longs métrages : deux comédies, deux films policiers. "Girl in the headlines", le premier polar, a droit ici à un transfert qui se laisse regarder, mais qui ne satisfera vraiment que ceux qui possèdent un écran 4/3e. En outre, comme l'éditeur ne travaille pas pour l'exportation et qu'il se fiche des sourds et malentendants, eh bien, vous pouvez faire une croix sur les sous-titres.
la jaquette
ian hendry mène l'enquête
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : côté "outrages du temps", il reste quelques pétouilles, quelques fines lignes verticales (en groupe parfois), mais ça n'est pas très gênant. On sera bien plus critique à l'égard de la non-compatibilité 16/9e du transfert. En des temps où les téléviseurs 4/3e sont en voie de disparition, ce genre de master n'est plus acceptable. A partir du format 1.85, il n'est vraiment pas sérieux de priver le cinéphile d'un master anamorphique (rien que pour cela, ce transfert mériterait le code couleur "De qui se moque-t-on ?"). Enfin, il arrive à la piste audio d'être un peu étouffée et, pour les spectateurs non-britanniques, c'est un frein à la compréhension des dialogues. Pour le reste : image proposée au format 1.812 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais (en mono d'origine). Il n'y a malheureusement pas la moindre piste de sous-titres. Cette édition est donc réservée aux cinéphiles qui ont bien travaillé en Anglais à l'école (on a ici un anglais standard plutôt facile à comprendre... Seuls Ronald Fraser et un client du club de jazz "interlope" nous donnent un peu de fil à retordre). Subtitles : none. (mars 2009)

Le pour et le contre
: Par une nuit pluvieuse, à Londres, la jeune et jolie Ursula Elizabeth Gray est retrouvée morte dans son appartement. Le chief inspector Birkett (Ian Hendry) et son adjoint le sergent Saunders (Ronald Fraser) sont chargés de mener l'enquête. Sur la scène de crime, ils trouvent un stylo à bille, un revolver et un agenda mentionnant un intrigant rendez-vous avec un mystérieux "P". Ils passent les jours qui suivent à interroger toute une série de témoins : David Dane (un comédien), la mère de la victime, Perlita Barker (une amie), Hammond Barker (le mari de Perlita), Jordan Barker (le frère d'Hammond), le directeur d'un cercle de jeu... et leurs investigations finissent par les conduire chez une ancienne cantatrice, dans un club de jazz interlope, sur les bords de la Tamise...

Ce thriller "propre sur lui" vaut surtout pour son côté rétro. Rien de bien original, rien de déplaisant non plus. L'enquête est menée avec une bonne dose de flegme, un peu d'humour, et, pour peu que l'on soit client de ce genre de spectacle, les 89 minutes passent agréablement. De façon totalement anecdotique, on signalera la présence — dans le rôle de la fille de l'inspecteur Birkett — de Jane Asher qui fut la petite amie de Paul McCartney jusqu'en 1968 et qui lui inspira quelques-unes de ses plus belles chansons.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Girl in the headlines : an Odeon Entertainment release. Copyright © Euro London Films. All rights reserved.