Le furet

Réalisateur : Raymond Leboursier
Année : 1950
Acteurs principaux : Pierre Larquey, Jacques Baumer, Pierre Jourdan, Marcel Pérès
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: assez bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2008 ; bit rate moyen de 6,2 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60, puis zappé sur un écran LCD full HD Sony Bravia (102 cm) avec un lecteur Toshiba HD XE-1. Pour l'année 1950, des films parus chez le même éditeur ont droit à des masters vraiment séduisants ("Et moi j'te dis qu'elle t'a fait d'l'oeil", "Minne, l'ingénue libertine", "Quai de Grenelle"... et même "Un homme marche dans la ville"). Ici, bien qu'un carton nous annonce une restauration des Archives du Film de Bois d'Arcy, il est difficile de ne pas être déçu. On décernera donc un "Peut mieux faire" à ce transfert.

la jaquette

pierre larquey & jacques baumer
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; définition globalement acceptable (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de réels soucis côté audio.

Points faibles : entendons-nous, "image : assez bonne" ne signifie pas "image : bonne". Ici, deux choses déçoivent... la définition, de qualité variable, puis cet écho plus ou moins fort qui apparaît ici et là sur certains contours (voir le col à 22'59, la manche à droite à 23'45 et 24'33, le nez de la concierge à 24'59, le visage du comédien à 25'55, le chapeau et le visage du reporter à droite à 31'15, le profil de la femme à 1h29'02... c'est assez vilain sur le plan de la salle d'attente à 1h17'30). On a du mal à se faire une religion sur l'origine exacte de ce "contour fantôme". S'agit-il de "edge enhancement" ou d'un écho vidéo d'une autre nature ? Mystère.

Pour le reste : image proposée au format 1.334 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Comme souvent, il s'agit d'une édition minimaliste, avec une page d'accueil, le film et... c'est tout (il n'y a pas de chapitrage). La mention "Une sélection René Chateau" apparaît également — au moyen de sous-titres inamovibles — sur les dernières secondes du film. Enfin, il n'y a pas de sous-titres. Subtitles : none. (décembre 2008)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le furet © 1950 Production Société parisienne d'Art Technique. Éditeur DVD © 2007 Éditions René Chateau Vidéo / EDV 1102.