Jungfrun på Jungfrusund (La Demoiselle de Jungfrusund)

Réalisateur : Ragnar Arvedson
Année : 1949
Acteurs principaux : Sickan Carlsson, Ludde Gentzel, Inger Juel, Sven Lindberg...
Éditeur : Sandrew Metronome (éd. suédoise)

Format vidéo : 4/3e
Image : ...
Son : ...
Suppléments : aucun
Date de sortie : novembre 2008
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de ... Mb/sec. Points forts : ... Points faibles : ... Pour le reste : ... Subtitles : swedish, none... le test un de ces jours (revenez à l'occasion).

Le pour et le contre : A la fin des années 1940, dans les environs de Västervik, la jeune Eva Kron s'en revient d'un voyage à Paris où la fréquentation du beau monde et des boutiques de mode a fait d'elle une épouvantable snob. Un jour où elle se montre particulièrement odieuse avec une employée de maison, son père décide de lui donner une leçon : pendant une semaine, les deux jeunes femmes échangeront leurs rôles ; les tâches domestiques pour la jeune héritière, la place de jeune fille du monde pour la servante. Mais ce qui ne devait être qu'un simple pari se met vite à devenir une drôle d'aventure quand trois jeunes officiers de la marine font irruption sur l'île qui abrite le manoir de Valdus Kron...

Voilà une comédie romantique qui ne paye pas de mine — pour un spectateur français de 2008 à tout le moins — et qui, pourtant, est une heureuse surprise. De fait, cette histoire de pari sur fond de lutte des classes est assez amusante et elle se laisse voir avec plaisir. Ludde Gentzel — qui tient le rôle du chef d'entreprise "bon papa gâteau" — a une bonhomie communicative, Sickan Carlsson — la jeune domestique — a un physique sympathique de bru idéale, et Inger Juel — la jeune snob — a une vraie tête de garce. Ajoutons à cela les balades en bateau le long des côtes du Småland et l'on tient là un petit film populaire qui mérite le coup d'oeil. Pour l'anecdote, on signalera que Sickan Carlsson — 34 ans à l'époque — en était à son trentième film et qu'elle jouissait alors d'une forte popularité. Elle enchaîna les tournages jusqu'au début des années 1960 puis sa carrière s'éteignit doucement. Quant à Inger Juel — la "méchante" de service, 23 ans au moment du tournage —, elle n'avait commencé sa carrière qu'en 1947, mais en était déjà à son sixième film. Elle eut une filmographie moins riche que celle de Sickan Carlsson et mena en parallèle une carrière de chanteuse.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Jungfrun på Jungfrusund © 1948 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int. All rights reserved. Coverdesign © 2008 Sandrew Metronome. All rights reserved.