L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - 2e édition

Réalisateur : Robert Redford
Année : 1998
Acteurs principaux : Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson...
Éditeur : Buena Vista / Touchstone

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : très bon
Suppléments : bande annonce, interviews, clip musical

Généralités : édition de février 2002 ; bit rate moyen de 5,73 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Trois ans et demi après "Quiz Show" (1994), "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" est le cinquième long métrage réalisé par Robert Redford. Victime d'une guéguerre entre Buena Vista et Warner (alors distributeur), il est d'abord sorti dans une lamentable édition double face (juin 1999). Cette réédition lui rend justice.
la jaquette
robert redford & scarlett johansson
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; couleurs satisfaisante ; définition globalement satisfaisante ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : il y a un certain nombre de petits points blancs. Pour un film aussi récent, c'est un peu surprenant. Sinon, en visionnage 16/9e, il arrive qu'on soit déçu par des images à la définition un peu molle. Dans les scènes en basse lumière, il arrive également qu'on ait un rendu brouillasseux (en 100 Hz, certains passages ne sont pas jolis ; il y a aussi des problèmes de rémanence). Pour le reste : image proposée au format 2.05 puis 2.30 (constaté sur capture). Il faut savoir qu'en salle, les 31 premières minutes de ce film étaient volontairement projetées en 1.85 — le 2.35 d'origine étant certainement recadrée sur la pellicule (hard matte) ou au moyen de caches verticaux sur le projecteur — après quoi, on passait au format 2.35. Hélas, ce bidouillage ne passe pas sur les téléviseurs dont l'overscan est assez fort et l'image apparaît entièrement en 2.30 du début jusqu'à la fin ! Côté audio, on a la version originale en anglais (en 5.1), une VF (en 5.1) et des doublages tchèque et hongrois. Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le Menu si l'on veut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Il y a 13 pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage 16.9e trop grosse. Subtitles : english, dutch, french, romanian, czech, slovak, polish, slovenian, croatian, bulgarian, estonian, hungarian, greek, none. (février 2002)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The horse whisperer © 1998 Touchstone Pictures. DVD © 2001 Buena Vista Home Entertainment (France) s.a.