Mannekäng i rött (Le mannequin en rouge) - 2e édition

Réalisateur : Arne Mattsson
Année : 1958
Acteurs principaux : Karl-Arne Holmsten, Nils Hallberg, Anita Björk
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : entretien à propos du film, présentation du réalisateur...

Date de sortie : octobre 2008
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 7,2 Mb/sec. Points forts : on retrouve ici les mêmes qualités que sur la première édition. C'est propre, globalement bien défini, il y a des belles couleurs, c'est stable ; il faut dire que le master est rigoureusement le même (voir le test de la 1ère édition pour avoir tous les détails). Points faibles : idem pour les petits défauts résiduels... Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Seule nouveauté, la présence de sous-titres suédois et anglais (sauf sur les suppléments). Subtitles : swedish, english, none. (octobre 2008)

Le pour et le contre : Une maison de haute-couture dirigée par un vieux chameau se déplaçant en chaise roulante (Lillebil Ibsen), une nièce aux dents longues (Gio Petré), un fils adoptif aux ambitions contrariées (Bengt Brunskog), un mannequin assassiné... et voilà John Hillman qui mène à nouveau l'enquête, épaulé par son épouse Kajsa et secondé par son compère Freddy Sjöström (qui, sur cet épisode, passe le plus clair de son temps à faire des grimaces, à bafouiller et à se faire remonter les bretelles par son amie Sonja Svensson). Les disparitions tragiques se succèdent et l'on passe près d'1h45 à essayer de deviner qui tire les ficelles...

Ici, comme dans "La voiture jaune", on pense immanquablement à un épisode de "Chapeau melon & bottes de cuir", mais en couleurs cette fois. Il y règne la même atmosphère de mystère, l'ambiance musicale y est très comparable. Dans la scène de l'enterrement, superbement photographiée (à partir de 1h23'40), on s'attend presque à voir John Steed sortir de derrière une stèle funéraire ! Bien sûr, une fois le pot aux roses découvert, on est bien embêté, on se dit encore une fois qu'il faudra laisser passer un moment avant de penser à un revisionnage... Cela dit, il est toujours possible de se rabattre sur l'aspect "haute couture" de l'histoire et sur toutes les charmantes demoiselles vêtues de jolie robes années 50 !
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Mannekäng i rött © 1958 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int. All rigths reserved. Coverdesign © 2008 Sandrew Metronome.