Köld slóð (Piste blanche)

Réalisateur : Björn Brynjúlfur Björnsson
Année : 2006
Acteurs principaux : Þröstur Leó Gunnarsson, Elva Ósk Ólafsdóttir, Anita Briem, Hjalti Rögnvaldsson
Éditeur : Sena (édition islandaise)

Format vidéo
: 16/9
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : interviews & coulisses du tournage, biographies, galerie photos
Remarques : édition de 2007 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 7,54 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm). Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. On ne dira rien des "couleurs" dans la mesure où celles-ci sont largement désaturées ou filtrées en bleu. Points faibles : rien de notable... si ce n'est que l'image a un petit côté brut qui ne séduit pas d'emblée (ne vous attendez pas à un rendu de papier glacé). Pour le reste : image proposée au format 1.848 (constaté sur capture). Passage de couche à 1h00'19. Côté audio, il n'y a que la version originale en islandais. Par chance, il y a des sous-titres anglais. Pas de sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e de taille idéale. Dans la rubrique suppléments, on retiendra essentiellement la séquence "coulisses du tournage" de 23'59 (mais elle est en version originale non sous-titrée). La traduction littérale du titre est "Piste froide". Subtitles : english. (août 2008)
la jaquette
Þröstur Leó Gunnarsson
 
Le pour et le contre : A Reykjavik, le journaliste Baldur Mariuson — du tabloïd "Les nouvelles du soir" — est chargé d'écrire un article sur une affaire d'inceste impliquant un notable, tandis que sa jeune collègue Elin se voit confier une histoire de mort accidentelle d'un gardien de nuit dans un barrage du nord du pays. La grosse affaire pour l'un, le fait divers sans intérêt pour l'autre... Sans intérêt ? C'est à voir. Quelques heures après la parution de l'article d'Elin, Baldur découvre que le gardien de nuit n'était pas n'importe qui et il se met à enquêter à son tour...

On tient là un thriller islandais plutôt "pas mal", d'autant qu'il est mâtiné de "fantastique". Que les choses soient claires : c'est du "cinoche", avec une esthétique plus proche du téléfilm que du grand et beau cinéma. Il y a aussi une dose raisonnable de "n'importe quoi" dans le climax final. Mais cela se laisse regarder ; ne serait-ce que pour le voyage. De fait, on a des personnages qui parlent islandais, des routes battues par la neige, des étendues blanches, des glaciers, des chutes d'eau, des bassins d'eau chaude où l'on se baigne tout nu malgré le froid ambiant... l'Islande quoi. Côté intrigue, on retrouve ici des ingrédients qui font penser aux vieilles sagas : les histoires de famille, de vengeance, de revenant... Le personnage d'Elin le dit au début : "Un tiers des Islandais croient aux fantômes." Le côté "fantastique" de l'histoire est d'ailleurs le petit "plus" du film, mais il n'est malheureusement pas assez abouti. Si le dédale des couloirs dans le sous-sol du barrage constitue l'endroit rêvé pour jouer à "Hou ! fais-moi peur", le personnage du draugr (ce défunt qui veille sur sa descendance) n'est pas assez bien introduit. On ne comprend que très tardivement ce qu'il est et seul un deuxième visionnage du film permet de saisir tous les détails paranormaux de l'affaire... Sinon, côté comédiens, on a ici quelques têtes connues (mais c'est un peu obligé : la communauté des comédiens islandais n'est pas immense ; dans chaque film, on revoit souvent les mêmes acteurs !) : Þröstur Leó Gunnarsson (vu dans "La mer", "Noé l'albinos"), Hilmir Snær Guðnason ("Le rire des mouettes", "La mer"), Tómas Lemarquis ("Noé l'albinos"), Elva Ósk Ólafsdóttir ("Ikíngut", "La mer"). Enfin, c'est l'occasion de découvrir Anita Briem, dans le rôle du tendron de service. "Köld slóð" est son premier film islandais et le public français a pu la découvrir en juillet 2008 dans "Voyage au centre de la terre" au côté de Brendan Fraser.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Köld slóð © 2006 Saga Film - Reykjavik Films - Senu - Angel Production. DVD © 2007 Sena.