Kjærlighetens kjøtere (Zéro kelvin)

Réalisateur : Hans Petter Moland
Année : 1995
Acteurs principaux : Gard B. Eidsvold, Stellan Skarsgård, Bjørn Sundquist...
Éditeur : Nordisk Film (édition norvégienne)

Format vidéo
: 4/3
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : filmographies

Généralités : édition d'août 2004 ; bit rate moyen de 4,98 Mb/sec (pour un film d'1h49'52 hors générique de fin). Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Kjærlighetens kjøtere" — qu'on pourrait traduire littéralement par "Les bâtards de l'amour" — est le second long métrage réalisé par Hans Petter Moland. En 1996, il fut sacré meilleur film de l'année en Norvège. A défaut de pouvoir disposer d'une édition française, c'est vers cette édition norvégienne qu'il faut se tourner pour le découvrir. Techniquement parlant, le transfert est très bien, mais, le master n'étant pas compatible 16/9e, je lui décernerai un "Peut mieux faire".
la jaquette
Kjærlighetens kjøtere
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable en dehors de l'absence de master anamorphique (il est franchement rageant de ne pas pouvoir profiter des paysages polaires en mode 16/9e !). Pour le reste : image proposée au format 1.762 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale (la plupart des comédiens parlent norvégien, mais le personnage de Randbæk s'exprime en suédois). Il y a des sous-titres norvégiens et anglais. Police de sous-titrage non envahissante. Subtitles : norwegian, english, none. (juillet 2008)

Le pour et le contre
: Au cours de l'année 1925, le jeune Henrik Larsen décide de quitter Oslo, sa petite vie d'écrivain-poète et sa compagne Gertrud pour aller "cultiver l'authentique" au Groenland pendant une année. Mais lorsque la goélette le dépose à la petite station de trappeurs où il passera douze mois de sa vie en compagnie d'un marin psychotique et d'un scientifique taciturne, il comprend rapidement que l'inconfort de la vie en milieu arctique sera le moindre de ses soucis...

Si la perspective de passer quelques mois loin de tout, dans un paysage minéral enneigé — au milieu des mouettes, des morses, des lièvres et des renards polaires, avec pour tout abri un assemblage de planches ouvert à tous les vents — correspond à votre notion de l'exotisme, ce film pourrait vraiment vous plaire. Il y aura juste un prix à payer : cohabiter quelque temps avec un monstre et subir un harcèlement moral de premier choix. De fait, c'est à un "Affreux, sale et méchant au Groenland" ou à une version norvégienne de "l'enfer c'est les autres" que vous convie le réalisateur. Et le résultat est vraiment emballant. Le comédien suédois Stellan Skarsgård
— tout simplement méconnaissable dans son rôle de Randbæk — campe avec force un personnage d'aigri lunatique à la fois effrayant et pitoyable. En face de lui, Gard B. Eidsvold — qui roule les yeux à la façon d'un Tobey Maguire — est tout aussi convaincant dans sa peau d'intellectuel tombé la tête la première dans un nid de frelons. Ajoutez à cela la beauté des paysages, une conclusion sans concession, et vous avez un spectacle que vous n'oublierez pas de sitôt. En 1996, ce film a reçu un "petit" prix au festival du cinéma nordique de Rouen, mais — que je sache — il n'a jamais été distribué en France. C'est assez triste.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Kjærlighetens kjøtere © 1995 Norsk Film AS - Sandrew Film AB © 2004 Nordisk Film. All rights reserved.