Le dernier convoi (Der Transport)

Réalisateur : Jürgen Roland
Année : 1961
Acteurs principaux : Hannes Messemer, Armin Dahlen, Eva Katharina Schulz, Inge Langen...
Éditeur : Kinowelt (éd. allemande)

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : biographie d'Hannes Messemer, bande annonce, bandes annonces promotionnelles
Remarques : édition de juillet 2006 ; bit rate moyen de 8,6 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Points forts : le master a belle allure ; très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de très grave... en s-vidéo, on note un léger bruit sur quelques plans au début du film. Côté "outrages du temps" résiduels, on signalera juste des griffures verticales à 34'33-35. Enfin, il y a des changements de luminosité à 25'06 (plus clair), 26'06 (plus sombre), 26'49 (plus clair), 28'52 (plus sombre), 1h05'11 (plus sombre), 1h07'48 (plus sombre). Pour le reste : image proposée au format 1.304 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en allemand. Il y a des sous-titres allemands. Police non envahissante. Pas de sous-titres français (ce disque est donc réservé au curieux qui ont un minimum de connaissances de la langue de Goethe). Incidemment, si un éditeur français sérieux pouvait éditer des films de ce patrimoine, eh bien, ce serait tant mieux. Subtitles : german, none. (mai 2008)
la jaquette
hannes messemer
 
Le pour et le contre : En mars 1945, le lieutenant de réserve Felix Beck reçoit l'ordre de transférer par train 40 soldats d'une prison militaire jusqu'à un bataillon disciplinaire sur le front de l'Ouest. Il a beau protester, dire qu'il n'est vraiment pas l'homme de la situation, rien n'y fait. Quand le convoi se met en branle, un lent compte à rebours commence. Qui aura sa peau : les avions alliés ou les prisonniers qui attendent la première occasion pour filer ?...

C'est peu de dire que ce cinéma allemand-là est largement méconnu par chez nous. Et il est bien dommage d'avoir à aller faire ses courses hors de frontières pour pouvoir le découvrir. A quand une édition avec un sous-titrage français ? Ah, elle est belle l'Union Européenne des échanges culturels !... Incidemment : en dehors d'être une curiosité, ce "Dernier convoi" n'est pas mal du tout et va jusqu'à nous offrir une fin assez haletante (mais je n'en dirai pas plus, la critique artistique n'étant pas mon fort).
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Der Transport © 1961 Fono Film. Package Artwork Design © 2006 Kinowelt Home Entertainment GmbH.