Jägarna (Les chasseurs) - 2e édition

Réalisateur : Kjell Sundvall
Année : 1996
Acteurs principaux : Rolf Lassgård, Lennart Jähkel, Jarmo Mäkinen, Helena Bergström...
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : aucun
Remarques : réédition d'avril 2008 (EAN : 7391772318824) ; bit rate moyen à taux quasi constant de 8,14 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm). Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.334 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois (pour personnes sourdes et malentendantes) et anglais (un bon point pour les curieux non suécophones). Pas de sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Rien dans la rubrique "suppléments", mais peu importe. Subtitles : swedish, english, none. (avril 2008)
la jaquette
helena bergström & rolf lassgård
 
Le pour et le contre : Erik Bäckström vient de perdre son père. Il quitte Stockholm où il a servi comme policier pendant plusieurs années et s'en retourne au pays, dans le Norrland. Les funérailles sont l'occasion de retrouver son frère — Leif —, les souvenirs d'enfance et tous les anciens amis. A n'en pas douter, cette nouvelle affectation lui permettra de se donner du bon temps et d'oublier les vicissitudes de la vie urbaine. Seulement, à partir du moment où il se met à enquêter sur les braconniers qui s'en prennent sauvagement aux troupeaux de rennes des environs, le temps se gâte et il comprend peu à peu qu'il gêne beaucoup de monde...

Dans ce film — qui a une certaine renommée en Suède — on lorgne davantage en direction du thriller hollywoodien violent que du côté de "Bienvenue chez les Ch'tis". De fait, en regagnant le Nord, le héros se trouve bien vite confronté à une bande d'abrutis fortement alcoolisés, lourdement armés, sexistes en diable (du reste, les femmes sont étrangement minoritaires dans cette histoire suédoise), évidemment xénophobes et particulièrement cruels avec les animaux. N'en jetez plus ! Cela dit, malgré le soin apporté à la réalisation, malgré les grands espaces, malgré la sauvagerie de la scène de braconnage d'ouverture, cela ne marche pas tout à fait comme prévu. Là où les Américains parviendraient à nous faire vraiment peur en nous confrontant à une de ces bandes de psychopathes dont ils ont le secret, Kjell Sundvall peine à nous faire prendre tout cela au sérieux. Pire : pour peu que l'on connaisse la région où le film a été tourné, on a franchement du mal à y croire. Ce n'est pas qu'il soit impossible de se faire trucider dans les forêts du Norrbotten, mais cette espèce de descente aux enfers au pays des Bisournours (parce que la région d'Älvsbyn, ce n'est pas à proprement parler le Bronx ou la banlieue de Bagdad) tient plutôt de la science-fiction. Lennart Jähkel et Jarmo Mäkinen ont beau avoir la gueule de l'emploi, il manque ce je-ne-sais-quoi de réalisme et de conviction (les trois autres acolytes de la bande sont franchement transparents) qui permettrait d'emporter l'adhésion du spectateur. "Les chasseurs" est surtout à prendre comme un exercice de style, voire comme un conte moral sur le dangereux voisinage des armes à feu et de l'alcool, mais, côté thriller réaliste et haletant, on reste un peu sur sa faim.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Jägarna © 1996 Spice Produktion AB All rights reserved. n©b Marknadförs av AB Svensk Filmindustri, 169 86 Stockholm.