Att angöra en brygga (De l'art de faire escale)

Réalisateur : Tage Danielsson
Année : 1965
Acteurs principaux : Monica Zetterlund, Lars Ekborg, Birgitta Andersson, Gösta Ekman
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : documentaire...

Généralités : édition de mars 2008 ; bit rate moyen de 6,99 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce film — qui connut un grand succès critique et publique — est le deuxième des dix longs métrages réalisés par Tage Danielsson. C'est aussi le 2e des trois films où la chanteuse Monica Zetterlund — qui avait représenté la Suède à l'Eurovision en 1963 — joua sous sa direction. Techniquement parlant, il a eu droit à une belle restauration et nous est livré ici sur un DVD de belle tenue. Dommage que le film soit si... particulier !
la jaquette
de l'art de faire escale
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc (prologue & épilogue) ; belles couleurs (bien fraîches, surtout à partir de la fin du générique, à 4'50) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... pour pinailler, je signalerai simplement un petit claquement sonore à 35'43. Pour le reste : image proposée au format 1.665 (constaté sur capture). Comme indiqué précédemment, l'image est en noir & blanc jusqu'à 2'52 puis à partir de 1h34'49. Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, norvégiens et... c'est tout. Pas de sous-titres français. Dans la rubrique "suppléments", il y a un documentaire de 58 minutes (ce qui nous donne un disque plutôt chargé). Subtitles : swedish, norwegian, none. (avril 2008)

Le pour et le contre
: Sur un îlot isolé au large de Stockholm, Berit, Lennart et Inez attendent l'arrivée du petit voilier sur lequel se trouvent Kalle (époux de Berit), Mona (épouse de Lennart), l'ami Walter et le directeur Olsson... Tout ce petit monde s'apprête à passer une bonne soirée de fin d'été à la suédoise, autrement dit : manger des écrevisses tout en buvant allègrement. Seulement voilà : Kalle est un piètre navigateur et l'accostage prend vite des allures de "mission impossible" !

L'humour, c'est comme le camembert : cela ne supporte pas forcément les voyages. Pour faire court, ce film aux prétentions "burlesques" est assez épouvantable (au travers des yeux d'un spectateur français de 2008 à tout le moins). Tout y est "hénaurme" et le personnage qui déclare — à la fin du film — "Det är otroligt... det var det värsta !" ("C'est incroyable ! hallucinant !") ne croit pas si bien dire... Dans les 11 premières minutes, l'accumulation de pitreries est telle qu'on a du mal à croire qu'il puisse encore rester 1h25 de film. On regarde tout cela en écarquillant les yeux, les cheveux dressés sur la tête, en se pinçant pour le croire. L'idée même que ce spectacle — les multiples tentatives d'accostage ratées, la dégustation écoeurante des écrevisses, les engueulades, les scènes d'hystérie, les mésaventures du directeur Olsson et les délires d'un vieil insulaire bougon* — ait pu déclencher des rires dans les salles de cinéma suédoises de l'époque dépasse tout simplement l'entendement.
* je me demande si Jim Henson ne s'en est pas inspiré pour créer le personnage du cuisinier suédois dans le Muppet Show.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Att angöra en brygga © 1965 AB Svensk Filmindustri, AB Svenska Ord. All rights reserved. n©b. Marknadförs av AB Svensk Filmindustri, 169 86 Stockholm.