Solstorm (Tempête solaire)

Réalisateur : Leif Lindblom
Année : 2007
Acteurs principaux : Izabella Scorupco, Maria Sundbom, Mikael Persbrandt...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage, scènes coupées, bêtisier, bande annonce...
Remarques : édition de mars 2008 ; bit rate moyen de 7,98 Mb/sec. D'une manière globale, le transfert est de qualité. Il y a tout de même quelques petits défauts qui pourront gêner les possesseurs de grand écran ou de vidéoprojecteur. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : sur quelques plans, on note un certain aliasing sur les lignes courbes ou droites (voir notamment la voiture à 8'17, les cercueils à 24'15-18, les lignes sur la carosserie à 37'55-38'00, le bord des coussins du canapé à 59'04-05, les bords de la glace de la portière à 59'34-35... même avec un lecteur capable d'upscaler l'image, le défaut reste visible. Enfin, avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage (ce qui est assez gênant). Pour le reste : image proposée au format 2.347 (constaté sur capture). Gel d'image au passage de couche (vers 55'20). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale. Il y a des sous-titres suédois, norvégiens, danois, finnois et anglais. Pas de sous-titres français. Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english, none. (avril 2008)
la jaquette
izabella scorupco
 
Le pour et le contre : A Stockholm, un soir de réception, la jeune avocate Rebecka Martinsson reçoit un coup de fil de Sanna Strandgård, son amie d'enfance. Celle-ci vient de trouver le cadavre mutilé de son frère — jeune prédicateur dans une communauté religieuse libre de Kiruna — et elle la supplie de venir à son secours. Ni une ni deux, Rebecka prend l'avion. Une fois sur place, elle se voit bientôt contrainte de mener l'enquête (car les soupçons de la police se portent très vite sur Sanna), mais, beaucoup de gens ne voient pas cela d'un très bon oeil...

Un film avec Izabella Scorupco, comédienne suédoise d'origine polonaise (certains se rappelleront peut-être de ses prestations de James Bond girl dans "Golden Eye", d'alpiniste dans "Vertical Limit", ou de chasseuse de dragon dans "The reign of fire"), cela semblait prometteur. Pourtant, tout compte fait, on ne peut s'empêcher de rester sur sa faim. De fait, ce thriller est assez mou et les quelques moments de tension ne parviennent jamais à exciter vraiment l'adrénaline des spectateurs. Les scénaristes ont beau tenter de brouiller les pistes, rien n'y fait : on suit l'ensemble d'un oeil atone, sans trembler, sans redouter le pire. Et, même si la fin réserve une petite surprise, on ne retient vraiment que deux choses de tout cela : une peinture convenue de l'hystérie et des manipulations dans certains groupes religieux, et, surtout, la jolie balade dans les paysages enneigés de la commune de Kiruna.

Vous ne pourrez profiter de ce DVD qu'à la condition de pouvoir comprendre le suédois ou les sous-titres anglais.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Solstorm © 2007 Sandrew Metronome Distribution Sverige AB. All rights reserved. Coverdesign © 2008 Sandrew Metronome. All rights reserved.