On a volé la Joconde (Il ladro della Gioconda)

Réalisateur : Michel Deville
Année : 1966
Acteurs principaux : George Chakiris, Marina Vlady, Jean Lefebvre
Éditeur : LCJ Editions

Format vidéo : 16/9e
Image : problématique
Son : d'époque
Suppléments : filmographies, diaporama...

Généralités : édition de janvier 2008 ; bit rate moyen de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60...
Ce septième film de Michel Deville — qu'on avait connu jusque-là nettement plus inspiré — est une coproduction franco-italienne à l'image de son affiche : bien tape à l'oeil et mal fichue. Il a droit ici à un transfert imparfait. Si l'on n'est pas trop exigeant, c'est tout à fait regardable, mais "Peut — vraiment — mieux faire".
la jaquette
george chakiris & marina vlady
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; couleurs convenables (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis notables côté audio.

Points faibles : première déconvenue, l'anamorphose du master n'est pas parfaite et l'image est un peu tassée dans le sens de la hauteur (voir la vignette ci-dessus). Pour une fois que l'éditeur propose du 16/9e, ce n'est vraiment pas de chance. Ensuite, la qualité de la définition est très fluctuante. Cela va de bon à pas terrible, voire carrément flou (33'27-31, 43'08-09, 50'09-18, 52'10-14, 59'48, 1h00'41-44, 1h02'57-1h03'00, 1h09'08-12, 1h21'19-20). Il y a aussi un certain nombre de problèmes de profondeur de champ (la mise au point ne se faisant pas là où le regard est censé se poser). Côté couleurs, ce n'est pas mirobolant. On explore toute la gammes des beiges et des marrons et l'on se croirait dans un épisode de "L'inspecteur Derrick". Enfin, pour ce qui touche aux "outrages du temps", il reste une certaine quantité d'impuretés, on tombe parfois sur de beaux incidents de pellicules (9'40-41, 9'55, 16'50) et il y a des ruptures de continuité intempestives (photogrammes manquants). Incidemment, le film est vraiment médiocre et il faut sacrément en vouloir pour consacrer 1h34 de sa vie à le visionner !

Pour le reste : image proposée au format 2.37 (constaté sur capture). Le film étant une co-production franco-italienne et les acteurs n'étant pas tous français, la version française est en fait un "doublage" avec tous les défauts que cela implique. Attention, le résumé de la jaquette raconte toute l'histoire ! Pas de sous-titres. Subtitles : none. (février 2008)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. On a volé la Joconde © 1965 TF1 International. Contenu & conception graphique © 2007 LCJ Éditions & Productions.