Bedre enn sitt rykte (Beaucoup de bruit pour rien)

Réalisateur : Edith Carlmar
Année : 1955
Acteurs principaux : Magne Bleness, Kari Nordseth, Vigdis Røising, Atle Merton...
Éditeur : Nordisk Film (édition norvégienne)

Format vidéo
: 4/3e
Image : (très) bonne
Son : d'époque
Suppléments : filmographies
Remarques : édition de septembre 2005 ; bit rate moyen de 6,69 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm). Les 18 premières secondes d'écran noir font peur tant elles présentent de points blanc, et puis, quand le film commence vraiment, on se rassure... Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (voir aussi "points faibles"). Sur un grand écran LCD, l'image upscalée de ce transfert est parfois impressionnante (constaté avec un lecteur Toshiba HD-XE1). C'est une nouvelle réussite du Norsk Filminstitutt. Points faibles : rien de très grave... quelques petites impuretés résiduelles, quelques secondes moins fraîches à 10'00-16, des petits tremblements désagréables à 14'53-58 et 30'55-31'00 et une coupure de son à 1h14'13. Pour le reste : image proposée au format 1.296 (constaté sur capture). La traduction littérale du titre est "Bien mieux qu'on ne l'aurait cru", "Une réputation bien mal fondée". Comme cela ne fait pas très "titre de film", je propose "Beaucoup de bruit pour rien". Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en norvégien. Il y a néanmoins des sous-titres norvégiens et anglais. Subtitles : norwegian, english. (juin 2008)
la jaquette
vigdis røising & magne bleness
 
Le pour et le contre : A Oslo, au début des années 1950, le jeune Dag — lycéen de son état — n'a d'yeux que pour Mlle Strøm, sa jeune et jolie professeur de Français. Bien sûr, cela finit par se voir et par agacer bien du monde, à commencer par Karin qui, elle, a les yeux de Chimène pour le garçon. Bientôt, l'année scolaire touche à sa fin, les examens de fin d'études ont lieu ; les passions de chacun seront-elles assouvies ?

Ici, Edith Carlmar nous sert un portrait de la vie estudiantine à Oslo dix ans après la seconde guerre mondiale. On y voit toutes sortes de choses assez insolites — pour un Français de 2008 à tout le moins — dont, notamment, la fête des "russ" (rite de passage célébré par les étudiants à la fin de leurs 13 années d'école). On y aborde aussi de façon légère le thème du conflit de générations... En 1955, peu avant que le film ne sorte sur les écrans, les élèves de "Terminale" de la capitale norvégienne avaient manifesté, pensant qu'on ne les montrerait pas à leur avantage, mais, après la première, les esprits s'étaient calmés et le plus grand nombre avait convenu qu'on avait fait "beaucoup de bruit pour rien"... Par certains côtés formels (la bande de copains, la voiture improbable, le côté artiste), le film fait parfois penser à "Rendez-vous de juillet" de Jacques Becker (1949). Il se regarde sans ennui.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Bedre enn sitt rykte © 1955 Carlmar Film © 2004 Nordisk Film. All rights reserved.