Ung Flukt (L'indocile / L'échappée belle / La chair et le démon)

Réalisateur : Edith Carlmar
Année : 1959
Acteurs principaux : Atle Merton, Liv Ullmann, Rolf Søder, Nanna Stenersen, Tore Foss...
Éditeur : Nordisk Film (édition norvégienne)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : filmographies
Remarques : édition de février 2004 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,73 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. D'une manière globale, ce classique norvégien a droit à un transfert qui fait plaisir à voir (en comparaison, il est plutôt rare de trouver des films suédois de la même époque aussi bien traités). Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc ; bonne définition ; bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "outrages du temps", beaucoup de points blancs sur les 20 premières secondes de générique (l'image ne devient vraiment propre qu'à partir de 1'21), quelques petites rechutes ici ou là, cinq griffures résiduelles, trois ou quatre poinçons, mais il n'y pas de quoi en faire une maladie. Plus gênant : on a relevé un petit nombre de "mouvances" à 19'32-42 (la zone sombre à droite), 19'49-20'09 (le plateau et la partie inférieure de la table), 28'05-06 (les marguerites), 55'31 (les zones claires comme la carcasse de mouton), 1h10'14-17 (la lampe à pétrole et la caisse), 1h10'23-24 (idem), 1h10'35-36 (idem), 1h19'33-39 (les parties claires)... Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en norvégien. Il y a des sous-titres norvégiens et anglais. Pas de sous-titres français. Subtitles : norwegian, english, none. (février 2008)
la jaquette
liv ullmann & atle merton
 
Le pour et le contre : A Oslo, à la fin des années 1950, Anders — jeune homme de bonne famille — aime Gerd. Hélas, la jeune fille — qui n'est pas à proprement parler une "oie blanche" — ne plait pas beaucoup à ses parents. Qu'à cela ne tienne : un jour, il emprunte la volkswagen paternelle et emmène sa dulcinée dans un coin de forêt à l'écart de tout. Là, pendant plusieurs jours, ils vivent d'amour et d'eau fraîche, comme hors du temps, mais la réalité ne tarde pas à les rattraper...

Ce film fait immanquablement penser à "Elle n'a dansé qu'un seul été" (Arne Mattsson, 1951) et "Monika" (Ingmar Bergman, 1953). Au premier, il emprunte l'histoire du conflit de générations et du jeune homme riche amoureux de la petite fille pauvre. Au second, il emprunte le thème de la fugue et le personnage de la jeune femme sensuelle et fantasque. Il ne parvient pourtant pas à impressionner le spectateur aussi fort que ses deux prédécesseurs suédois. Certes, la prestation de Liv Ullmann — alors âgée de 20 ans — est parfois bien sulfureuse (mention spéciale aux scènes du swing — vraiment digne d'un sabbat —, de la mise à mort du mouton, et de la parade du tétras), et, à l'époque, le film a fait scandale ; il n'empêche, aujourd'hui, l'ensemble est quand même un brin "gentillet".
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