Hugo och Josefin (Hugo et Joséphine)

Réalisateur : Kjell Grede
Année : 1967
Acteurs principaux : Maria Öhman, Fredrik Becklén, Beppe Wolgers, Inga Landgré...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de janvier 2008 ; bit rate moyen de 6,28 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. D'une manière globale, les classiques suédois n'ont pas beaucoup de chance avec le dvd. Ici, c'est plutôt pas mal. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (une poignée de scories résiduelles, rien de grave) ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; bonne stabilité globale. Pas de soucis côté audio. Points faibles : l'image est perfectible, bien sûr, mais elle reste très convenable. Pour pinailler, on signalera un brusque changement de luminosité à 1h13'17 (la scène des chaises et du canapé sur la route). Il y a aussi une fine ligne blanche verticale à 1h13'2633. Enfin, avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du minutage et du chapitrage. Pour le reste : image proposée au format 1.33 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et anglais. Pas de sous-titres français. Subtitles : swedish, english, none. (février 2008)
la jaquette
fredrik becklén et maria öhman
 
Le pour et le contre : Quelque part en Suède, au milieu des années 1960, la petite Josefin s'ennuie. Elle est fille de pasteur, vit dans un manoir trop grand pour elle, trop éloigné de toute habitation, et elle n'a pas d'ami. La solitude lui pèse. Et puis, un jour, elle fait la connaissance d'Hugo, un garçon bohème qui devient vite son rayon de soleil dans l'existence...

Avec ce premier film, Kjell Grede s'est fait plaisir à jouer à la poupée. De fait, on y voit la petite Maria Öhman galoper (pieds nus, en petite robe arrivant souvent au ras des fesses) de gauche à droite, de droite à gauche, de loin, de près... le tout au son d'une flûte, d'un hautbois et d'un basson. C'est craquant, c'est mignon tout plein, mais... on mentirait si l'on disait que cela suffit à maintenir longtemps l'attention du spectateur. Les enjeux dramatiques sont assez limités et, bien vite, on se retrouve dans la peau d'un spectateur qui regarderait "poliment" le film de vacances d'un voisin ou d'un ami en jetant parfois un coup d'oeil discretà sa montre. Enfin, il n'est même pas sûr que les enfants eux-mêmes — ceux d'aujourd'hui à tout le moins — puissent y trouver leur compte. Bah ! tout cela vaut quand même un petit coup d'oeil attendri.
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