
Hugo
och Josefin
(Hugo et Joséphine)
Réalisateur : Kjell Grede
Année : 1967
Acteurs principaux : Maria Öhman,
Fredrik Becklén, Beppe Wolgers, Inga Landgré...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition
suédoise)
Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de janvier
2008 ; bit rate moyen de 6,28 Mb/sec. Disque visionné
sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un
lecteur de salon Panasonic RV-60. D'une manière
globale, les classiques suédois n'ont pas beaucoup
de chance avec le dvd. Ici, c'est plutôt pas mal.
Points forts : très bonne impression
d'ensemble pour ce qui touche à la propreté
de la copie (une poignée de scories résiduelles,
rien de grave) ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition
; bonne stabilité globale. Pas de soucis côté
audio. Points faibles : l'image est perfectible,
bien sûr, mais elle reste très convenable.
Pour pinailler, on signalera un brusque changement de
luminosité à 1h13'17 (la scène des
chaises et du canapé sur la route). Il y a aussi
une fine ligne blanche verticale à 1h13'2633. Enfin,
avec un lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du
minutage et du chapitrage. Pour le reste
: image proposée au format 1.33 (constaté
sur capture). Côté audio, il n'y a que la
version originale en suédois. Il y a des sous-titres
suédois et anglais. Pas de sous-titres français.
Subtitles : swedish, english, none.
(février 2008) |
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Le
pour et le contre
: Quelque part en Suède, au milieu des années
1960, la petite Josefin s'ennuie. Elle est fille de pasteur,
vit dans un manoir trop grand pour elle, trop éloigné
de toute habitation, et elle n'a pas d'ami. La solitude
lui pèse. Et puis, un jour, elle fait la connaissance
d'Hugo, un garçon bohème qui devient vite
son rayon de soleil dans l'existence...
Avec ce premier film, Kjell Grede s'est fait plaisir à
jouer à la poupée. De fait, on y voit la
petite Maria Öhman galoper (pieds nus, en petite
robe arrivant souvent au ras des fesses) de gauche à
droite, de droite à gauche, de loin, de près...
le tout au son d'une flûte, d'un hautbois et d'un
basson. C'est craquant, c'est mignon tout plein, mais...
on mentirait si l'on disait que cela suffit à maintenir
longtemps l'attention du spectateur. Les enjeux dramatiques
sont assez limités et, bien vite, on se retrouve
dans la peau d'un spectateur qui regarderait "poliment"
le film de vacances d'un voisin ou d'un ami en jetant
parfois un coup d'oeil discretà sa montre. Enfin,
il n'est même pas sûr que les enfants eux-mêmes
— ceux d'aujourd'hui à tout le moins —
puissent y trouver leur compte. Bah ! tout cela vaut quand
même un petit coup d'oeil attendri. |
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