Les Fraises sauvages (Smultronstället)

Réalisateur : Ingmar Bergman
Année : 1957
Acteurs principaux : Victor Sjöström, Ingrid Thulin, Bibi Andersson...
Éditeur : Opening Éditions

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'avril 2001 ; bit rate moyen de 6,10 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Les fraises sauvages" — qui fut notamment récompensé par un Ours d'or au festival de Berlin 1958 — est le 18e long métrage réalisé par Ingmar Bergman. Aux côtés de Victor Sjöström (78 ans, c'était sa dernière contribution à un film en tant que comédien) et de Bibi Andersson (22 ans), on y voit Ingrid Thulin (31 ans) dans sa toute première participation à un film signé Bergman. Techniquement parlant, il a droit ici à une édition "basique" qui devrait donner satisfaction au plus grand nombre.

la jaquette

victor sjöström, naima wifstrand & ingrid thulin
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition (quelques gros plans de visages d'une belle précision) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien qui n'agresse vraiment le regard, si ce n'est la forte luminosité qui baigne les scènes oniriques, mais c'est certainement voulu (dix ans plus tard, dans "L'heure du loup", Bergman jouera sur les contrastes du noir & blanc dans les moments de mise en abyme). Pour pinailler, j'ajouterai que l'aspect lissé de certaines surfaces est un peu étrange. Pour le reste : image proposée au format 1.335 (constaté su capture). Côté audio, il y a la version originale en suédois et — une fois n'est pas coutume — une VF d'époque. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture. Il y a des sous-titres optionnels français et... c'est tout. Police de sous-titrage idéalement discrète. Le film "L'Attente des Femmes" proposé sur la face B. Subtitles : french (optional), none. (avril 2001)

Dernière minute : ce film est re-sorti chez le même éditeur, début juillet 2004, avec une nouvelle jaquette plus "jolie", mais l'encodage était le même. Dans le boîtier, au lieu d'un DVD10 (2 films sur un disque à deux faces), il y avait deux DVD5 (un disque pour chaque film).
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Smultronstället © 1957 AB Svensk Filmindustri. Conception graphique © 2001 Opening EDV 701.