Jack

Réalisateur : Jan Halldoff
Année : 1977
Acteurs principaux : Göran Stangertz, Örjan Ramberg, Kjell Bergqvist...
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de novembre 2007 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 7,86 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Jack" — que certains critiques ont considéré comme un prolongement de "Polare / Les Copains" (1976) — est le douzième long métrage de Jan Halldoff. Une fois n'est pas coutume, ce classique suédois estampillé "années 1970" a droit ici à un transfert de qualité. Les amateurs de suppléments seront évidemment frustrés, mais, côté image, l'ensemble tient parfaitement la route.
la jaquette
un été à Gotland
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... en dehors du changement de couche vraiment peu discret. Pour le reste : image proposée au format 1.704 (constaté sur capture). Passage de couche à 58'30. Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois (en mono d'origine). Il y a des sous-titres suédois et... c'est tout. Pas de français, ni anglais. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement envahissante. Rien dans la rubrique "suppléments", mais, peu importe, c'est la qualité de l'image qui prime. Subtitles : swedish, none. (janvier 2008)

Le pour et le contre
: A Stockholm, dans la première moitié des années 1970, Jack, Bart, Harald et Jonny brûlent la vie par tous les bouts. Jack veut être écrivain. Bart fait de la peinture. Harald consomme et vend toutes sortes de produits stupéfiants. Jonny fait de la photo. Ils sortent, dansent, boivent, font l'amour, philosophent, se droguent. Ils vivent dans l'urgence, avant que ne vienne l'automne, avant que n'arrive la trentaine...

Ce film — adaptation d'un roman à succès d'Ulf Lundell — fait immanquablement penser au "Péril jeune" de Cédric Klapisch. Le canevas est à peu près le même : on commence dans la furie des guitares à la Hendrix et on finit par une bonne gueule de bois. Seules différences : 1) les personnages ne sont pas des lycéens, ils ont environ vingt-cinq ans ; 2) le ton y est plus grave ; 3) le film est "d'époque". Cela dit, s'il nous offre une occasion d'effectuer un petit voyage dans le temps — de revoir Stockholm et Visby il y a un peu plus de trente ans — l'essai n'est pas totalement transformé, le charme n'opère pas aussi bien qu'avec "En kärlekshistoria / Une histoire d'amour" de Roy Andersson (1970).
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Jack © 1977 AB Svensk Filmindustri. All rights reserved. n©b.