Help !

Réalisateur : Richard Lester
Année : 1965
Acteurs principaux : The Beatles, Leo McKern, Eleanor Bron...
Éditeur : EMI Records Ltd / Apple Corps Ltd

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : un livret, un disque supplémentaire

Généralités : édition d'octobre 2007 ; bit rate moyen à taux très régulier de 9,2 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... 20 ans après l'édition laserdisc Criterion, 10 ans après l'édition DVD MPI Home Video (édition zone all), voilà "Help !" qui nous revient dans un beau coffret collector avec un tout nouveau master et une belle quantité de "matériel supplémentaire". Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un gros doute sur le format d'image proposé ne venait pas semer le trouble (voir ci-dessous).
la jaquette
john lennon & paul mccartney
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs bien fraîches (on dirait que le film a été tourné il y a six mois) ; bonne définition (quelques gros plans d'une belle précision) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis particuliers côté audio (les chansons ont même droit à un traitement de faveur). Points faibles : l'image noir & blanc du générique est médiocre, mais c'est voulu (1'08-3'23). On signalera de très légères "mouvances" sur les parties claires de la haie d'arbustes à 16'50-17'01, mais c'est vraiment pour pinailler à mort. Enfin, il subsiste un doute sur le format exact de l'image (voir ci-après). Pour le reste : image proposée au format 1.67 (constaté sur capture). C'est assez surprenant dans la mesure où l'édition laserdisc Criterion et l'édition DVD MPI proposaient elles — le film au format 1.33. Qui croire ? A-t-on sacrifié l'image "carrée" sur l'autel du "compatible 16/9e" ou le format de projection en salle était-il réellement un 1.66 ? Mystère. Une chose est sûre : sur le générique, l'image 1.33 nous montre les musiciens de la tête aux pieds ; sur ce nouveau DVD, leurs jambes sont coupées et Ringo Starr échappe de peu à la décapitation. Côté audio, le disque ne propose que la version originale. Il y a 7 pistes de sous-titres dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage 16/9e peu discrète. Subtitles : english, dutch, german, french, spanish, italian, portuguese, none. (décembre 2007)

Le pour et le contre
: il faut en vouloir pour consacrer 1h29'15 de sa vie à visionner intégralement ce nanar flamboyant, véritable monument de "nonsense" et d'humour "pas drôle" à la Richard Lester. De fait, si les 90 minutes de spectacle sont émaillées de quelques séquences intéressantes (six chansons sans compter le titre Help !), ce film est une espèce de gros millefeuille que le cinéphille doit ingurgiter couche après couche en se disant qu'il n'ira jamais jusqu'au bout, qu'il finira par mourir étouffé. Au fond, il en va de "Help !" comme de certains films d'action ou de ces films de galipettes que ma mère m'a défendu de nommer ici : il provoque chez son spectateur une irrésistible envie de zapper. Cela dit, revoir les Fab' Four tout jeunes, sur une pellicule joliment restaurée, cela aide quand même à faire passer la crème pâtissière. Et, pour tout fan qui se respecte, cette réédition soignée est somme toute un bien joli cadeau...
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Help ! © 1965 Subafilms - Walter Shenson Films. DVD © 2007 The copyright in this audio visual recording is owned by Subafilms Ltd. & Bruce A. Karsh, under exclusive licence to EMI Records Ltd.