Naïs

Réalisateur : Raymond Leboursier
Année : 1945
Acteurs principaux : Fernandel, Jacqueline Pagnol, Henri Poupon, Raymond Pellegrin
Éditeur : CMF (Compagnie Méditerranéenne de Films)

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : galerie de photos, manuscrits, cahier critique, filmographies...

Généralités : édition de septembre 2007 ; bit rate moyen de 5,84 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Les beaux transferts de films français de la première moitié des années 40 ne sont pas très nombreux. Par bonheur, cette édition de "Naïs" se trouve dans le haut du panier. Neuf mois après la superbe réussite du "Schpountz" (1938), la Compagnie Méditerranéenne de Films — qui semble avoir enfin trouvé la recette du succès — nous offre ici un master de grande qualité qui file un bon coup de jeune à ce film de 62 ans. Espérons que les titres suivants seront tout aussi bien traités.
la jaquette
jacqueline pagnol & fernandel
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc (lors des diffusions télé, la séquence entre Toine et l'ingénieur — avec son mur de pierre inondé de soleil — en prenait toujours plein la figure côté contrastes (2'48-10'09) ; ici, elle s'en sort très bien) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis notables côté audio.

Points faibles : rien de très grave... on note, ici et là, quelques petits fourmillements (comme à 1'38-40 ou 1h00'34-45). Il y a également un court passage qui présente une image moins belle (52'16-33). Enfin, pour pinailler, je signalerai un petit soucis de profondeur de champ sur le visage de Fernandel à 1h44'17-1h46'25.

Pour le reste : image proposée au format 1.333 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. La rubrique "suppléments" n'est pas aussi fournie que dans les tout premiers coffrets, mais peu importe. C'est le film et son encodage qui priment. Incidemment : s'il vous arrivait de penser que ce disque est un peu "cher", dites-vous que c'est tout simplement le prix à payer pour avoir une restauration de qualité. Il y a des sous-titres anglais, allemands, français, espagnol, chinois, japonais et arabes. Police de taille idéale. Subtitles : english, german, french, spanish, chinese, japanese, arabic, none. (octobre 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Naïs © 1990-2006 CMF Vidéo EDV 171. Tous droit réservés