Terrain vague

Réalisateur : Marcel Carné
Année : 1960
Acteurs principaux : Danièle Gaubert, Maurice Caffarelli, Constantin Andrieu...
Éditeur : DVDY Films (Aventi)

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'octobre 2003 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 5,66 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Pour tout dire, on pouvait craindre le pire côté qualité, mais c'est tout à fait regardable. Cela dit, entendons-nous : image "assez bonne" ne signifie pas image "bonne". Peut mieux faire donc (surtout lorsqu'on pense à la qualité du transfert de "Les Tricheurs" chez StudioCanal). A la date où cette fiche a été rédigée, on pouvait trouver ce disque sur Internet pour moins de 5 euros. Une bonne occasion de donner sa chance à ce regard sur la vie dans les cités en France au tout début des années 1960.
la jaquette
maurice caffarelli, jean-louis bras & danièle gaubert
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de gros soucis côté audio. Points faibles : un ensemble de petits défauts qui ne sont jamais rédhibitoires. Côté propreté, il reste une certaine quantité de petites impuretés, mais on finit vite par ne plus y prêter attention (pour pinailler, on signalera une grosse saleté à 1h06'35 et 8 poinçons). Ce qui déçoit vraiment, ici, c'est la définition. D'une manière générale, elle est juste "convenable" et il arrive à quelques plans de proposer un trait un peu trop doux. Pour être tout à fait complet, je signalerai une grosse secousse verticale à 1h15'57-58 et — côté audio — des sifflantes se faisant parfois chuintantes. Pour le reste : image proposée au format 1.529 (constaté sur capture). Si le format de départ était un 1.66, il manque 7,89% d'image. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Incidemment, l'illustration de la jaquette est assez fantaisiste : si la jeune fille est bien Danièle Gaubert, le garçon, lui, n'est pas du tout, mais alors pas du tout Jean-Louis Bras. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2007)

Dernière minute : ce titre a été réédité en avril 2009 par les éditions René Chateau. Hélas, si la nouvelle jaquette était plus jolie, le transfert, lui, n'apportait rien de significatif (notamment en termes de définition). Pire, en faisant un comparatif, je me suis aperçu que l'image René Chateau avait été recadrée ! (11,70% d'image en moins sur les bords, notamment en haut, en bas et à gauche du cadre). Bref : l'image de ce film n'en finit pas d'être rabotée.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Terrain vague © 1960 Grayfilm. SAS. Tous droit réservés. Éditeur DVD © 2003 Aventi. EDV 1284.