Den sorte Madonna (La Vierge noire)

Réalisateur : Lasse Spang Olsen
Année : 2007
Acteurs principaux : Tuva Novotny, Anders W. Berthelsen, Morten Grunwald...
Éditeur : Nordisk Film (édition danoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage

Généralités : édition de septembre 2007 ; bit rate moyen de 7,94 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... En 2005, pour le bicentenaire de la naissance de Hans Christian Andersen, Tuva Novotny avait été nommée ambassadrice de l'écrivain et avait même participé au film "Unge Andersen" où elle avait tenu le rôle d'Henriette Wullf. "Den sorte madonna" — qui a droit ici à un DVD de qualité — marque ses retrouvailles avec le cinéma danois.
la jaquette
anders w. berthelsen & tuva novotny
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... pour pinailler, j'évoquerai d'infimes fourmillements ici ou là. Pour le reste : image proposée au format 1.848 (constaté sur capture). Bizarrement, la première moitié du générique est au format 2.20, puis, l'image est démattée et passe au format 1.85 ! (il s'agit bien d'un démattage et non d'un zoom de l'image). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en danois. Il y a des sous-titres danois, suédois, norvégiens et finnois. Pas d'anglais, pas de français. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. La séquence "coulisses du tournage" de la rubrique "suppléments" (20'37) et en version originale non sous-titrée. Subtitles : danish, swedish, norwegian, finnish, none. (septembre 2007)

Le pour et le contre
: Au Danemark, Kurt Hartmann dérobe un tableau représentant la Vierge noire de Czestochowa pour le compte de malfrats russes, et, pour échapper à la police, se voit contraint de l'envoyer par la Poste à sa fille Maria qu'il n'a pas vue depuis des années. S'ensuit une course-poursuite sur les routes danoises puis polonaises entre la jeune femme, un policier suspendu, des complices persuadés qu'ils ont été doublés et un tueur...

Il s'agit d'une comédie policière "loufdingue", dans l'esprit de ce qu'ont pu faire Georges Lautner et Philippe De Broca il y a quelques décennies (on pourra aussi penser à quelques "délires" à la Jean-Marie Poiré, mais avec un découpage plus soft). Ici, Tuva Novotny — jeune coqueluche du cinéma suédois depuis 2000 — nous la joue Jean-Paul Belmondo dans "l'Homme de Rio". Elle vole au secours de son père : en voiture, en bateau, à la nage, en avion... elle assomme ou électrocute ses divers poursuivants, elle fonce, au mépris de la plus élémentaire vraisemblance (mention spéciale au "grand n'importe quoi" de la scène de l'avion). Dans ce film, on se tire dessus, on accumule parfois les blessures, mais on ne meurt presque jamais... Il y a cinq scènes d'action dans la première heure, puis — comme souvent — le soufflet a plutôt tendance à retomber. Quoi qu'il en soit, c'est filmé avec sincérité (autrement dit : on n'a pas l'impression d'être devant un "nanar" vite torché) et — pour peu qu'on ne soit pas bégueule — cela se regarde avec amusement. Un petit film sympatoche.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Den sorte Madonna © 2007 Nordisk Film A/S. All rights reserved.