Nina Frisk

Réalisateur : Maria Blom
Année : 2007
Acteurs principaux : Sofia Helin, Sven Ahlström, Gunilla Nyroos, Daniel Götschenhjelm
Éditeur : Sonet Film (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage
Remarques : édition de septembre 2007 ; bit rate moyen de 6,7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Points forts : copie très propre ; belles couleurs bien saturées ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 1.841 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, norvégiens, finnois et anglais (un bon point pour les curieux non suécophones). Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Pas de sous-titres français. La séquence "coulisses du tournage" de la rubrique "suppléments" (8'31) et en version originale non sous-titrée. Subtitles : swedish, norwegian, finnish, english, none. (septembre 2007)
la jaquette
sofia helin & daniel götschenhjelm
 
Le pour et le contre : Nina Frisk, environ 35 ans, vit sa vie d'hôtesse de l'air avec un certain bonheur. Seulement, elle ne peut pas passer son temps dans les nuages, il faut aussi redescendre sur terre, se coltiner les névroses de sa mère, de son frère, de son beau-père, et affronter les frustrations du célibat. Et puis, un jour, elle croise la route de Marcus, jeune veuf père d'un petit garçon...

Il suffit de lire les lignes qui précèdent pour se dire : "Bigre, quel scénario original !" Et il suffirait de ne pas percevoir le 2ème degré évident de l'affiche pour ne pas avoir envie d'aller plus loin. En fait, ce deuxième long métrage de Maria Blom (auteur d'une dizaine de pièces de théâtre et, surtout, réalisatrice du très sympathique "Masjävlar / Retour en Dalécarlie") mérite sans doute qu'on aille au-delà des apparences. Bien sûr, il ne fera pas date dans l'Histoire du 7ème Art, mais, pour qui a aimé "Retour en Dalécarlie" (dont "Nina Frisk" est en quelque sorte la version urbaine), cette énième variation du "qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?" peut plaire. D'autant qu'on a le plaisir d'y retrouver la charmante Sofia Helin.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Nina Frisk © 2007 Menfis Film RightS4 AB. All rights reserved. DVD © 2007 Sonet Film AB.