Le voyage à Biarritz

Réalisateur : Gilles Grangier
Année : 1963
Acteurs principaux : Fernandel, Hélène Tossy, Arletty, Rellys, Michel Galabru...
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de 2006 ; bit rate moyen de 6,26 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Le voyage à Biarritz" — comédie familiale qui fleure bon le Midi et les années 60 — est le troisième des six films où Fernandel (60 ans) joua sous la direction de Gilles Grangier. C'est aussi, la dernière apparition d'Arletty (65 ans) dans un long métrage. Techniquement parlant, le film a droit ici à un transfert tout à fait regardable, sans défaut majeur. Cela dit, entendons-nous : "image assez bonne" ne signifie pas "image bonne". La copie ne ment pas sur son âge et l'ensemble est vraiment perfectible. "Peut mieux faire", donc.
la jaquette
rellys & fernandel
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition ; bonne stabilité globale. Pas de soucis notables côté audio. Points faibles : il reste une certaine quantité de petites impuretés, quelques fines lignes verticales, et l'on tombe sur quelques secondes moins fraîches ici et là (des fins et débuts de bobines sans doute). Côté noir & blanc, les costumes sombres sont très très sombres. Je signalerai aussi un peu de bruit vidéo, notamment sur le générique de début (voir le ciel en particulier). Pour ce qui concerne la stabilité de l'image, il y a de temps en temps des petites secousses latérales du télécinéma qui entraînent parfois de légères "mouvances". Quelques instabilités à 25'32-45 (voir le papier peint), 28'47-56 (l'intérieur du wagon), 1h17'22-50 (l'arrière-plan), 1h19'36-39 (les dossiers dans le meuble), 1h23'26-28 (le pan de mur à droite). Pour le reste : image proposée au format 1.632 (constaté sur capture). L'absence de compatibilité 16/9e n'est pas trop gênante, mais elle agace tout de même. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Enfin, il s'agit une fois de plus d'une édition minimaliste (une page d'accueil, le film, pas de chapitrage) avec apparition de la mention "une sélection René Chateau" sur les toutes dernières secondes. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (octobre 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le voyage à Biarritz © 1963 Cinedis - Millimax. Editeur DVD © 2006 Editions René Chateau / EDV 1102.