Linas kvällsbok (Le journal intime de Lina)

Réalisateur : Hella Joof
Année : 2007
Acteurs principaux : Mylaine Hedreul, Rickard Roxvall, Viktor Axelsson...
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de juillet 2007 ; bit rate moyen de 5,26 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm). Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes (cela dit : les intérieurs ont souvent droit à des teintes très chaudes, beaucoup de jaune / orange) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.346 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et norvégiens. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Pas de français, pas d'anglais. Chose étonnante : il y a une longue réplique en français qui n'est pas du tout traduite ! Enfin, on déplorera la présence en début de programme de trois bandes annonces promotionnelles dont on se contrefout. On peut heureusement les zapper. Subtitles : swedish, norwegian, none. (août 2007)
la jaquette
mylaine hedreul
 
Le pour et le contre : Quand Lina Berglund — jeune suédoise de 15 ans — fait le bilan de sa vie, ce n'est pas bien brillant : elle se pense inintéressante, immature, innocente, indésirable. Elle se dit que quelque chose va bien finir par arriver, qu'elle ne va quand même pas mourir vierge ! Mais ses copines Thea et Caro sont là qui veillent au grain. Il y a aussi Danne, le lycéen hockeyeur qui rôde dans les parages, et le jeune Ivar, aperçu un beau jour à la cafetéria. A n'en pas douter, il y a de la sortie de chrysalide dans l'air...

L'adolescence et l'éveil des sens, au féminin, de nos jours en Suède. A prendre ou à laisser ? Pour nous, cela sera "à prendre", car, tout compte fait, ce film est bien sympathique. Il doit beaucoup à la jeune comédienne (franco-suédoise) qui tient le rôle titre et qui emporte la sympathie du spectateur par sa douceur juvénile. Bien sûr, ça parle djeunz à tous les étages, ça boit sec, ça vomit allègrement, ça pratique l'onanisme sous la couette, mais sans vulgarité (c'est un film romantique, on n'est pas du tout dans "American Pie"). Pour le non-scandinave, cette peinture de la jeunesse suédoise en 2007 constitue une vraie curiosité (sur ce plan, l'Europe n'a pas encore tout uniformisé). Incidemment, à qui s'adresse vraiment ce film : aux ados ou aux adultes ?

Vous ne pourrez profiter de ce DVD qu'à la condition de comprendre le suédois.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Linas kvällsbok © 2007 AB Svensk Filmindustri. Al rights reserved. n©b Marknadförs av AB Svensk Filmindustri 169 86 Stockholm.